jeudi 14 janvier 2010

Clic Clic d'Arvida 2

Et je marche. Je marche. Ici. Pour la première fois depuis plus de trente années. Je pélerine. Ici. Avec mes pas. Mon sac à dos. ma caméra. Mon calepin de flâneur, comme dirait Félix Leclerc. Sur les traces.
Le temps n'a pratiquement pas de prise sur ici. Étonnamment. Quelques maisons rénovées, entretenues, modernisées, mais à peine. Des arbres qui ont de plus longs bras. Des voitures qui ne sont plus mêmes que dans les années 60. Des fantômes du passé,et des anges, que l'on sent, mais qui se cachent comme des trésors. Le temps est ailleurs. Il a passé tout droit. Mais moi, impossible que je fasses de même. Ici me fait marcher, interpelle mes sens et semelles. Alors je tourne à droite. Direction Rue Vaudreuil ouest. Direction, la fameuse maison de la reconnaissance. Vous vous souvenez ?

Juste avant, cette ruelle. Pas une ruelle, en arrière cour, comme à Montréal ou à Québec. Mais un ruelle de raccourcie, qui longe de plus grandes artères, comme une petite rue pratique, mais sans pignons. Du jamais vu, ailleurs, pour moi. Il faudrait questionner les architectes brillants d'Arvida. ou leurs analystes, comme Lucie K. Morissette, etc... Cette ville a été construite avec des idées pratiques d'harmonie pour les uns comme pour les autres. Un cadeau intéressé de l'Alcan pour ses travailleurs : le confort urbain en échange d'un bonheur dans les cuves, et du rendement, pour la suite des choses.



à suivre.....

2 commentaires:

Jack a dit…

Ces rues sont dans la paroisse (l'ex-paroisse) St-Jacques, de l'autre côté du boul. Mellon par rapport à la rue où j'habite, dans St-Philippe.

atalante a dit…

Tout à fait, mon cher ! Ce sont mes origines !