jeudi 12 juin 2008

Comprendre ce que l'on dit 1

Me voici de retour, encore une fois avec cette chère langue française.


Vous arrive-t-il, comme moi, de vous retrouver face à une expression langagière et de vous demander : comment diable en sont-ils arrivés à un tel emprunt ? Comme " donner sa langue au chat". Qu'est-ce que le chat vient faire là-dedans. J'ai fouillé un peu la question et je vous en fais le partage.


  • UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES
    Au Moyen Age, les manches se détachaient facilement du reste de l'habit. Au cours de la journée, on changeait ses manches selon les activités que l'on pratiquait. Changer de manches, c'était donc changer d'activité.
  • AU PIED DU MUR
    Mettre quelqu'un au pied du mur, c'est l'obliger à prendre une décision. L'expression remonte à l'époque où l'on se battait à l'épée. Lorsque l'adversaire reculait, il pouvait arriver un moment qu'il se trouve au pied du mur. Ceci l'obligeait donc à se défendre ou à s'avouer vaincu.

  • BATTRE LA CHAMADE
    La chamade est un roulement de tambour ou une sonnerie de trompette qui dicte à l'ennemi que l'on se rend ou que l'on veut faire une trêve. "Le coeur qui bat la chamade" est donc un coeur qui capitule.
  • CE N'EST PAS LE PEROU
    Ce sont des déceptions éprouvées suite à de grands espoirs financiers. Le Pérou devint le symbole de l'enrichissement suite aux fortunes et objets précieux, or, argent, rapportés par les galions espagnols au XVIe siècle.
  • LE CHANT DU CYGNE
    Oeuvre finale d'un artiste ou d'un créateur, que l'on considère souvent comme son chef-d'oeuvre. À l'approche de la mort, le cygne qui a habituellement un cri pas très harmonieux, lance alors un chant mélodieux.
  • DANS LES BRAS DE MORPHEE
    Sommeil profond. Passer une bonne nuit de sommeil. Morphée, fils d'Hypnos personnification du Sommeil dans la mythologie grecque, est le songeur né de la Nuit, qui touche les mortels d'une fleur de pavot et qui les endort dans ses bras d'un sommeil plein de rêves.
  • ENVOYER AU DIABLE VAUVERT
    Se débarrasser. Envoyer quelqu'un le plus loin possible de soi, là où se trouve le diable. Le château de Vauvert, près de Paris, était parait-il, sous le règne du pieux Louis IX, la demeure du diable depuis que le grand-père du roi, Philippe Auguste, y avait séjourné après avoir été excommunié.

Bonne journée !


Tiré de format'age

Aucun commentaire: