samedi 21 juin 2008

Le phare du rocher solitaire












Le Fastnet est situé dans la mer d'Irlande, dans le comté de Cork.au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre. Il s’agit du plus haut phare d’Irlande.

Son nom celtique, qu’il porte à merveille, "Carrig Aonar" signifie le rocher solitaire. Son histoire débute en janvier 1848, quand l’ingénieur George Halpin reçoit le mandat de construire un phare sur ce bout de rocher. Sa construction fut motivée par le naufrage d’un navire américain qui sombra par une nuit de brouillard en 1847 et provoqua la mort de 92 personnes (sur 110 passagers et membres d’équipage).

Il est le témoin du passage de tous les navires qui traversent l’Atlantique du Nord.

Sa construction débuta en 1849 et se termina en 1853. La première tour, ne répondant plus aux critères de sécurité, la construction d’un nouveau phare est décidée en 1896. Les travaux de la nouvelle tour, commencent en 1896. Ils dureront 7 ans. Au total, 2074 blocs de granit pesant au total 4300 tonnes seront amenés sur place.

L’installation est électrifiée en 1969. Le 1er avril 1989, le dernier gardien permanent quitte le phare lors de l’automatisation des équipements.














La Fasnet Race est une course de navigation à la voile se disputant chaque année entre Cowes et Plymouth et passant par ce phare .

Aucun commentaire: