vendredi 11 juillet 2008

Le Dieu soleil de Timbavati


Le Dieu Soleil, en Afrique du Sud, n'est pas celui des Incas. Il a quatre pattes, de superbes moustaches, de grandes oreilles, il rugit et ronronne et il est blanc comme un albinos.

C'est le lion blanc de Timbavati (Panthera Leo Krugeri). Il est considéré Suprême, venu des cieux. Il est un source incommenssurable d'illumination. Pour les natifs de l’Afrique du Sud, ce lion fait partie intégrante de leur culture et de leurs croyances spirituelles. Qui voyait une telle bête, devenait instantanément une bénédiction du divin.

Le lion blanc est une espèce trop rare, menaçée même. Et contrairement, à ce que l'on pourrait croire, à première vue, il n’est pas albinos, car ses lèvres, ses coussinets et ses yeux sont pigmentés. Ce type de lion n'est plus en captivité depuis 1994. Les quelques derniers spécimens vivants se retrouvent dans les zoos, réserves et fermes privés. Vous pouvez les observer aux zoos de Cincinnati et Philadelphie, et au Canada ( Parc Safari ). La plus grosse population de lion blanc peut être vue en Afrique du Sud, près de la région de Timbavati et du Parc National Kruger.

Je suis contre les zoos, en général, mais cet été, en juillet, probablement dans la semaine du 14, avec ma chère H., j'irai en visiter au Parc Safari. Je vous en reparlerai, alors, par la suite.

White Lion Protection Trust (anglais seulement)

2 commentaires:

Doréus a dit…

J'en veux un!

atalante a dit…

J'imagine très nettement la réaction des messieurs F et V, à la vue de ce grand fauve dans leur cour.