mardi 26 août 2008

En attendant le film


EN ATTENDANT LE FILM...
André Mathieu célébré par Alain Lefèvre

Luc Dionne ( Omerta, Aurore ) prépare, depuis quelques temps, un film biographique sur son idole André Mathieu, ce grand musicien, méconnu. Malheureusement le financement, se fait attendre. Ah les institutions ! en attendant ce film, le grand défenseur du génie du musicien, le pianiste Alain Lefèvre s'est permis une belle petite folie, en allant célébrer comme il se doit la musique du compositeur québécois aux États-Unis, en France et en Angleterre. Les chanceux !
D'abord à Tucson, en Arizona, les 8, 9 et 11 mai, il créait le Concerto No 4 du même Mathieu, bien entendu avec le Tucson Symphony Orchestra. Soit dit en passant, un bon informateur me disait que cette oeuvre aurait pu être créer au 400ième de la ville de Québec, mais que la société a refusé,« prétextant que Mathieu n'était pas assez connu, qt que la musique classique n'était pas un genre assez populaire.




Deux autres œuvres d'André Mathieu seront alors proposées : Scènes de ballet et les pièces pour chorale et orchestre.
Deuxième arrêt : la France. Le 27 octobre prochain, Lefèvre jouera le même Concerto No 4 dans le mythique théâtre des Champs-Élysées.
Le Concertino No 2
En troisième elieu : Londres, rien de moins, en janvier 2009. Cette fois, c'est le Concertino No 2, œuvre qui a permis à Mathieu - à l'âge de huit ans - de devancer Leonard Bernstein ( eh oui !! un génie qui en devance un autre )à un concours durant les années 1930, qui sera proposé.




Lefèvre, qui défend l'œuvre de Mathieu depuis 20 ans, note ceci concernant le dossier du financement du film refusé deux fois par Téléfilm Canada et la Sodec : «Ma première mission, c'est la musique. Cette année, Mathieu va être joué aux États-Unis et en France, puis en Angleterre. J'ai aussi des projets pour la Chine, la Malaisie, Taïwan et la Grèce. La musique de Mathieu, film, pas film, elle va vivre. Mais, comme société, avons-nous le droit de nous payer le luxe de passer à côté d'un génie comme Mathieu ?»

Aucun commentaire: