mardi 9 septembre 2008

Les aurores polaires ou boréales !


Depuis toujours, les aurores polaires font partie intégrante de notre planète Terre. Elles ne dépendent pas de l'activité humaine, mais plutôt de celle du Soleil et du champ magnétique terrestre!
L'aurore n'est pas, tel qu'on l'a cru pendant longtemps, causée pas la réflexion de la lumière solaire sur les glaces de l'Arctique.
Mais c'est effectivement le soleil qui est responsable des aurores polaires. La surface du soleil rejette dans l'espace des atomes, des protons, des électrons. En arrivant dans l'atmosphère terrestre ils deviennent subitement lumineux et produisent de magnifiques voiles de lumière colorée que sont les aurores polaires. On les nomme polaires parce qu'une fois arrivées dans l'atmosphère terrestre, les particules sont prises au piège par le champ magnétique qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques nord (aurore boréale) et sud (aurore australe).
Les lumières au néon fonctionnent de la même façon. Les atomes de néon ont besoin d'être excités par l'électricité pour qu'une partie de l'énergie d'excitation se transforme en photon, ou en lumière. Dès qu'on coupe la source électrique, l'énergie n'est pas assez grande pour "allumer" les atomes de néon, et la lumière s'éteint. De même, le vent solaire doit contenir assez d'énergie pour que ses électrons excitent ceux des atomes et des molécules de la haute atmosphère terrestre, et provoque ainsi des aurores.

HISTORIQUE DES AURORES POLAIRES
En 593 avant J.-C., le grec Anaximène aurait aperçu des "nuages de gaz enflammé".
Les taches solaires avaient été remarquées par les astronomes chinois vers le XVe siècle.
Au XVIIe siècle, Galilée aurait été le premier à utiliser l'expression "aurore boréale" pour nommer ce phénomène.
Au cours du XIXe siècle, certains astronomes avaient fait une association entre les taches solaires et les aurores qui étaient anormalement intenses.
Depuis les 30 dernières années, les instruments de mesure par satellites ont permis de comprendre la relation de cause à effet entre les taches solaires et les aurores.
LÉGENDES ET CROYANCES...
Les aurores ont fait fonctionner l'imagination des humains au cours des âges.
Les aurores sont associées à la mort, à la fécondité, à la chance ou au malheur selon la provenance du folklore.
Selon une tradition circumpolaire, les aurores représentent les âmes des personnes qui sont décédées en versant leur sang lors d'un meurtre, d'un suicide ou d'un accouchement.
A QUELLE HAUTEUR SE PRODUISENT LES AURORES POLAIRES? C'est de 100 à 150 km environ au-dessus du sol qu'on les retrouve en plus grand nombre. Comme point de référence, la navette spatiale voyage à un peu plus de 300 km d'altitude.
COULEURS DES AURORES POLAIRES
Certaines aurores sont rouges avec un soupçon de vert, de bleu, de jaune et de blanc. Mais de façon plus générale, les aurores apparaissent blanchâtres avec quelques reflets verts et rarement des reflets rougeâtres. Dans le sud du Canada et dans le nord des Etats-Unis, on observe surtout des aurores boréales de couleur verte.
QUAND ET OU OBSERVE-T-ON LES AURORES BOREALES?
On peut les observer à plusieurs reprises au cours de l'année surtout dans le nord du Canada, en Alaska et dans la partie nord de la Scandinavie. Plus de 200 jours avec aurores peuvent être observés par année.
Nulle saison ne privilégie la fréquence des aurores boréales. On peut les voir à n'importe quelle époque. Elles sont toutefois plus fréquentes environ à tous les 11 ans, ce qui correspond au maximum d'activité des taches solaires. Cependant, puisqu'elles ne sont visibles que la nuit, on a plus de chance de les voir durant l'hiver et plus fréquemment autour de minuit (en fait, entre 22 heures et 3 heures du matin).
Elles peuvent enflammer le ciel pendant plusieurs minutes et même parfois pendant plusieurs heures.
COMMENT LES OBSERVER?
En sortant le soir, de préférence à la campagne, là où le ciel est noir. Les lumières de la ville contribuent grandement à diminuer le contraste des aurores de faible intensité.
LES AURORES ET LES AUTRES PLANÈTES
Il semble que dès qu'une planète possède un champ magnétique, elle offre des aurores. Le télescope Hubble a pris des photos ultraviolettes de Saturne et on a remarqué des aurores!


www.meteo.org/phenomen/aurore.htm

1 commentaire:

Little Cat a dit…

C'est magnifique! Merci pour les explications! :-D