lundi 27 octobre 2008

Le bassin de la chute Montmorency a maintenant un nom




Le bassin de la chute Montmorency a maintenant un nom Cette étendue d’eau s’appelle désormais Bassin du Pain de Sucre.

Rappelons que dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec, la Commission de toponymie a organisé un concours en collaboration avec la Direction du parc de la Chute-Montmorency et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Ce concours invitait le public à proposer un nom pour désigner le bassin situé au pied de la chute Montmorency. Le concours qui a pris fin le 31 août dernier a permis de recueillir 962 propositions de noms, dont 650 noms différents.

Le nom proposé devait pouvoir célébrer l’esprit du lieu et exprimer le fait français, et chaque proposition devait de plus être accompagnée d’un court texte expliquant le lien entre le nom proposé et le lieu à nommer.
Le jury a souligné que le nom Bassin du Pain de Sucre se démarque par sa capacité d’évoquer un phénomène géographique étroitement associé au lieu, soit un cône de glace formé par le nuage de gouttelettes que créent les tonnes d’eau s’abattant dans le bassin après une chute de 83 m et qui gèlent en retombant, les hivers où un froid vif en décembre ou en janvier s’allie à un débit suffisant de la rivière Montmorency. Des artistes comme Krieghoff ou Cockburn ont immortalisé le phénomène, toujours très couru de nos jours par les fervents de l’hiver.

Le nom Bassin du Pain de Sucre a été proposé par 25 personnes. Le jury a également tenu à mentionner deux de leurs coups de cœur qui ont retenu leur attention jusqu’à la fin, soit Bassin des Embruns, une allusion poétique au nuage de gouttelettes produites par la tombée de la chute, de même que Bassin de la Légende qui a le pouvoir d’évoquer la légende de la Dame Blanche à laquelle plusieurs propositions faisaient allusion.

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/



Aucun commentaire: