jeudi 20 novembre 2008

Connaisssez-vous Paul ?

Je suis un fan fou fini de ce Paul de Rabagliati. Je l'aime infiniment. J'ai été foudroyé dès le premier instant. Par les lignes simples et lumineuses. Par la simplicité reposante des images.La bouille sympathique et sympathisante des personnages. La fraîcheur et la vérité qui se dégage des situations et des histoires. Et en plus, la représentation picturale des lieux, principalement de Montréal est si réaliste, qu'on s'y reconnaît pleinement.

Michel Rabagliati a l'art de nous raconter des histoires, des anecdotes choisies, les siennes ou celles de son entourage, pleines humour et d'humanité, pleine d'émotion et tout en sensibilité. On passe du rire aux larmes en quelques cases.

Cinq tomes sont déjà disponibles.


1999

2002

2004

2005

2006



Toute la vie de Michel Rabagliati né en 1961 à Montréal est dûement évoqué au fils des albums. Son enfance et adolescence dans le quartier Rosemont, ses années de lithographe, comme Michel Tremblay d'ailleurs, ses études en graphisme et son travail en ce domaine.

Il a été l'un des premiers à faire de l'illustration exclusivement par ordinateur à Montréal.
Il s'intéresse à la bande dessinée depuis l'enfance :

« À 12 ans, je rêvais d'être Franquin. Car lire des BD ne me suffisait pas, il fallait que je mette la main à la pâte. J'ai fait quelques tentatives et je dois avouer que je n'avais pas la discipline à cet âge pour mener à terme ne fût-ce qu'un projet de plus de 5 cases ».


Tout en continuant de lire de la BD, il cesse d'en faire jusqu'à l'âge de 28 ans. Il découvre quelques nouveaux auteurs (Tardi, Goosens, Chaland, Dupuy et Berberian), fait alors la rencontre déterminante de Chris Oliveros, l'éditeur de Drawn & Quarterly En jetant un coup d'oeil sur les travaux des auteurs publiés par D&Q (Seth, Chester Brown, Debbie Drechsler, Julie Doucet, Maurice Vellekoop, etc.) un déclic se produit. « J'ai vu qu'il existait d'autres formes à la BD, autre chose que des histoires avec des des héros de fiction. Et que l'on pouvait raconter des trucs personnels, des anecdotes, des histoires vraies finalement ». « C'est là que j'ai commencé mon premier scénario et que... surprise! Je me suis rendu au bout! Surprise encore! J'avais réussi à crayonner et encrer toute une histoire de 28 pages (Paul à la campagne). Juste pour me mettre à l'épreuve j'entame immédiatement une autre histoire de 14 pages (Paul apprenti typographe que l'on retrouve dans le recueuil Paul dans le Métro) pour voir si je n'ai pas rêvé. Mais non! J'aime vraiment ça! ».

« La forme autobiographique me convient parfaitement et me donne assez d'énergie et d'intérêt pour mener à terme des histoires longues ».
Michel Rabagliati vit toujours à Montréal avec sa compagne Carole et leur fille Alice.
Il planche en ce moment sur le sixième tome des aventures de Paul.


L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus fort attendu.

Essayer Paul c'est l'adopter, vous verrez. C'est instantané.

Montage d'après les éditions de la Pastèque.

P.s : Avis aux amateurs de musique et de pochettes de disques. Celle du dernier album de Mes Aïeux est entièrement ornée de dessins de Rab.


Aucun commentaire: