lundi 10 novembre 2008

L'influence des anniversaires dans notre vie


Chaque année il revient à la même date, mais plus les années passent, plus notre manière de le vivre et de le fêter change…Il s’agit de l’anniversaire.Quand on est enfant, on l’attend avec impatience et c’est un véritable jour de fête, mais quand on passe à l’âge adulte, on évite souvent de le fêter car ça fait prendre un « coup de vieux»…
Petites explications sur ce phénomène.

La place de l’anniversaire dans la vie sociale a une importance capitale pour les jeunes enfants, pour lesquels c’est un moment de joie, de cadeaux, d’attentions mais également un moyen pour eux de prendre des repères temporels et ainsi prendre conscience du temps qui passe.Pour les ados et les adultes, l’euphorie à tendance à s’atténuer pour diverses raisons.
Du côté des ados, il s’agit souvent d’une période charnière où beaucoup se sentent mal dans leu peau et évitent donc les grandes fêtes, préférant se faire discrets.La seule grande phase importante est celle des 18 ans qui marque la majorité et donc le passage dans la vie adulte avec les droits et obligations qui vont avec.

Passé la vingtaine, les adultes, et surtout les femmes, fêtent de moins en moins les années qui passent, mettant ainsi de côté la sensation désagréable de vieillir de plus, pour certaines femmes, le fait de dépasser les 30 ans sans avoir encore eu un enfant peut parfois être traumatisant et réactiver le phénomène de l’horloge biologique qui sonne l’alarme.

Les adultes se contentent en général de fêter le cap des dizaines (20, 30, 40, ...) ou parfois des quintaines (25, 35, 45, ...).

Bien sûr il y a des exceptions et beaucoup de personnes apprécient encore fortement de fêter leur anniversaire, souvent surtout pour voir qu’elles comptent aux yeux de leurs proches, renforcer les liens sociaux et familiaux et ainsi ne pas se sentir délaissées dans ce moment parfois mal vécu. Car si l’anniversaire permet de manière générale de passer un bon moment entre amis et avec la famille et de se faire chouchouter, il rappelle également à la personne concernée qu’elle se rapproche inéluctablement tout doucement de la fin de sa vie.
Sur ce sujet comme sur tant d’autres, les femmes et les hommes ne vivent pas ce moment de la même façon. Les femmes vont plus vivre cela du côté émotionnel, sentimental car c’est la date qui rappelle la naissance d’un enfant ce qui réveille l’instinct maternel qui sommeil en chacune d’elle.

Les hommes eux, quand ils n’oublient pas les dates d’anniversaire, même parfois la leur, vivent ce moment de manière plus personnelle, presque narcissique.C’est pour cela, selon Christian Helson auteur du livre "Petite psychologie de l’anniversaire", que les hommes oublient souvent les autres dates anniversaires qui ne les concernent pas eux exclusivement (rencontre, mariage, anniversaire des autres et décès).
Bien entendu, tous les anniversaires ne se fêtent pas de la même manière et surtout ne nécessitent pas forcément une « fête » à proprement parler ou même un cadeau systématique. Même si ce dernier est fortement imposé par la pression sociale (le fait de savoir que l’autre peut attendre un cadeau et le sentiment d’avoir une dette envers la personne qui nous invite pour son anniversaire) et par la société de consommation, il ne faut pas forcément se sentir gêné quand on n’offre pas de cadeau à une personne si l’on a le sentiment qu’on n’arrivera pas a en trouver un qui sera gratifiant et apprécié.Ainsi, si l’on comprend qu’on peut éviter de vouloir fêter un anniversaire de décès (sujet souvent ambigu), il faut savoir également, que pour diverses raisons, qu’elles soient personnelles, religieuses ou spirituelles, certains personnes ne fêtent jamais leur anniversaire de naissance. Elles se contenteront de fêter éventuellement celui du mariage et ceux des décès.

Par AudreyPublié le 24/10/2008 10:03 Tags : Anniversaire Commenter

Aucun commentaire: