vendredi 13 février 2009

Gentillemement et alphabétiquement 1

Que j'aime ces appelations servant à interpeller tant villageois, de villageoises, d'habitants et d'habitantes. Les contrées appartiennent aux êtres qui les font et les habitent.
Le plus amusant, lexicalement parlant, c'est qu'il y a des déroutes. Plusieurs gentillés, c'est ainsi
qu'on les surnomme ne sont pas ceux auxquelles nous aurions pensé d'emblée.


Alma, Ville ;Almatois, Almatoise (1978) Variante (s) : Almatien.
Anjou
Arrondissement (de la ville de Montréal)
Angevin, Angevine (1977)Commentaire : La ville d'Anjou n'existe plus depuis le 1er janvier 2002, par suite d'un regroupement municipal. Son territoire fait maintenant partie de la ville de Montréal. Le nom « Anjou » a toutefois été préservé. On ne peut s'empêcher de songer au célèbre vers de Joachim Du Bellay : « Et plus que l'air marin la douceur angevine » (« Heureux, qui comme Ulysse,... »). Il s'agit du gentilé identique porté par les habitants d'Angers et de l'Anjou française. Ce dernier provient de la dérivation latine : du bas latin Andecavinus ou Andegavinus, remontant à Andecavi ou Andegavi, « les Andégaves », peuple de la Gaule romaine.

Arvida
Secteur (de la ville de Saguenay)
Arvidien, Arvidienne (1949);
MA PATRIE !!


Baie-James
Municipalité
Jamésien, Jamésienne (1981 )
Commentaire : Lors de la création d'un journal devant desservir la population de la Baie-James, les responsables de la Société de développement de la Baie James ont lancé un concours qui a généré pas moins de 260 suggestions parmi lesquelles Le Jamésien a été retenu, parce que « Le Jamésien c'est aussi l'être neuf, entreprenant, volontaire; celui qui met tout son talent au service d'un coin de terre déshéritée, ... » (Françoise Gilbert).Bibliographie : GILBERT, Françoise (1981), « Pourquoi le Jamésien? », dans Le Jamésien, Baie-James, vol. 1, no 1, avril, p. 4

Baie-Saint-Paul
Ancienne municipalité de paroisse


Montagnorois, Montagnoroise (1986)
Bellechasse, Circonscription électorale de
Circonscription électorale provinciale
Beauchasseur, Bellechasseresse (1975)Variante (s) : Belchassan (1969). PAS BEAU nON ?

Aucun commentaire: