lundi 16 février 2009

Quand le jeu tourne au mensonge


Il y a des publicités qui frappent, notamment celles qui "vendent" des atttitudes plutôt que des produits. ou qui dénoncent certains travers de notre société, des travers qui aboutisent parfois à des tragédies humaines qui pourraient être évitées, si ses acteurs, avaient plus de "jugeotte" comme on dit. Pensons simplement à la rage ou l'alcool au volant, la violence conjugale, etc..

Cette conscience sociale et morale, qui prend posssesion de nos écrans de télé a-t-elle vraiment autant d'impact qu'il le serait souhaitable ? Je ne saurais le dire. Mais elle est essentielle, à mes yeux.

Tant qu'elle persisteront, Il faudra lever nos boucliers pour ne jamais se taire sur ces "erreurs de conscience".

La prévention est un remède fondamental et élémentaire de la solidarité.


La dernière campagne pour prévenir le jeu pathologique du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec est sur les ondes médiatiques depuis près d'une semaine et en voici le scénario - si vous ne l'avez pas vue encore - : de la première "annonce" des trois.

Nous voyons de petites patineuses artistiques qui participeront sous peu à un championnat de patinage artistique.
Un homme parle au cellulaire. À côté de lui, sa fille de 8 ans l’attend en tutu et en patins.
Père (au téléphone) : Oui... oui... ha… ok…. Juste un instant.
Le père se penche et parle à sa fille. Il met sa main sur le micro du téléphone. Nous découvrons à ce moment qu’il ne s’agit pas d’un téléphone mais d’une carte à jouer.
Père (à sa fille) : Désolé ma chouette. Je ne peux pas rester, j’ai un client au téléphone qui veut voir papa. Je dois y aller.
Père (au téléphone) : Oui, ok... j’arrive.


Source : http://dependances.gouv.qc.ca/index.php?messages-televises-mensonges

http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2009/02/02/article-29855.aspx :
Pour voir les trois publicités en intégralité.

Aucun commentaire: