mercredi 18 février 2009

Quand l'entendement est largement, très largement dépassé


Irak : une femme arrêtée pour avoir recruté d'autres femmes kamikazes


Une femme soupçonnée d'avoir recruté plus de 80 autres femmes kamikazes a été arrêtée, a annoncé mardi l'armée irakienne.Une vidéo montrant cette femme, Samira Ahmed Jassim, connue sous son surnom de "Umm al-Mumineen", a été diffusée aux journalistes lors d'une conférence de presse à Bagdad.


Habillée dans une robe noire la recouvrant complètement, elle y décrit comment elle aurait persuadé les femmes de devenir kamikazes, avant de les conduire dans un camp d'entraînement et de venir les chercher pour les emmener vers leur cible.


Elle a affirmé agir aux côtés d'activistes basés dans la province de Diyala, au nord de Bagdad.
Le porte-parole de l'armée, le général Qassim al-Moussawi, a déclaré que la suspecte a recruté plus de 80 femmes volontaires pour mener des attaques et a admis avoir organisé 28 attentats à la bombe dans des lieux différents.


Au moins 36 femmes kamikazes ont tenté ou réussi 32 attaques-suicide en 2008, contre 8 femmes en 2007, selon les chiffres de l'armée américaine. Le 4 janvier dernier, une femme a fait exploser sa charge au milieu de pèlerins iraniens à Bagdad, tuant plus de 30 personnes.
L'utilisation de femmes kamikazes constitue une nouvelle stratégie dans la tactique des activistes, pour éviter d'être repérés aux points de contrôle tenus par des militaires américains et irakiens. AP


Aucun commentaire: