lundi 9 février 2009

S'exercer au bonheur !


Je vais vous dire comme je le fais de temps à autre à mes élèves : Lisez ce texte, et on s'en reparle !


"Selon Martin Seligman, spécialiste de la psychologie positive, il existe de petits exercices, de petites approches ayant pour but de nous aider, apparemement, à être un peu plus heureux !
Les exercices suggérés pour augmenter le bonheur de façon durable sont nombreux : Seligman et ses collègues en ont recensé plus d'une centaine. Ils ont testé rigoureusement plusieurs de ces exercices auprès d'étudiants et de psychothérapeutes les utilisant auprès de leurs clients afin de vérifier si certains d'entre eux augmentaient vraiment le bonheur.


Étant donnés les témoignages encourageants de soulagement durable de la dépression et de bien-être amélioré, les chercheurs ont entrepris une étape de vérification selon les normes scientifiques. Pour ce, les participants sont assignés au hasard à un groupe mettant en pratique des exercices ou à un groupe contrôle recevant un traitement placebo afin de comparer les résultats. Environ 500 personnes ont participé à une expérience qui consistait simplement, après une batterie de tests, en une semaine d'exercices supervisés à partir du web (aucune intervention humaine).


Les gens étaient retestés répétitivement concernant leur bien-être durant les six mois suivants.
Trois exercices étaient testés:


- écrire trois choses qui ont bien été dans la journée et pourquoi, remarquer sa propre contribution à ce qui a bien été


- écrire un témoignage de gratitude et le remettre personnellement


- utiliser ses plus grandes forces personnelles de façon nouvelle afin de passer des moments agréables (un test permettait aux participants d'identifier leurs forces personnelles)


Les recherches se poursuivent pour tester d'autres exercices. Une recherche a vérifié l'effet du premier exercice (identifier trois choses ayant bien été dans la journée) auprès de personnes sévèrement déprimées. Après 15 jours seulement, 92% se disaient plus heureuses, avec une moyenne de diminution de 50% des symptômes de dépression.


Ce qui se compare avantageusement, précise le chercheur, avec la psychothérapie et les antidépresseurs. D'autres expériences, comparant l'effet des antidépresseurs, de la psychothérapie et de la psychologie positive comme traitement de la dépression confirmeraient les avantages de cette dernière approche.
Dans l'ensemble, résume le chercheur, il y a de bonnes évidences que plusieurs exercices augmentent le bonheur et diminuent la dépression.


La théorie selon laquelle chacun a un niveau de bonheur déterminé s'avère fausse, estime-t-il. Concernant l'impact des exercices sur les personnes en dépression, la psychothérapie est traditionnellement, commente le chercheur, un endroit pour parler de ses difficultés. La psychothérapie du futur, dit-il, pourrait aussi être un endroit pour parler des émotions positives, des forces et des façons de construire davantage de sens dans sa vie.


PsychoMédia avec source: BBC News: Staying happier for longer by Martin Seligman

Et puis ?

Tout cela semble si facile, non ?

Plus facile que d'être heureux dans les faits.

Le bonheur se réussit maintenant juste en suivant bien la recette.

Il s'agit d'avoir les bons ingrédients et la bonne manière de les agencer, de les tranformer..

et le tour est joué.

Le bonheur ne serait-il donc qu'un tour ?


Certes il y a des attitudes qui facilitent le bonheur. Des manières d'être et de voir le monde.

Certes, certains êtres y semblent plus douées que d,autres.

Y semblent.

Le bonheur, une autre affaire de gène, de dispositions naturelles ?

Bonne question.


Je crois que nous ne sommes doués pour le bonheur que si nous en sommes convaincus.

Et cela, au delà-même de tout ce que nous sommes, avons été, ou pensons que nous allons être.

C'est ce que j'appelle la résilience au bonheur.


Que certains exercices de croissance personnelle puissent nous aider à mieux voir clair en nous, je le crois.

mais ce n'est pas là que réside le vrai bonheur.

Même pas en Dieu.


Il réside dans la confiance en soi, contre vents et marées.

Une confiance sans cesse à reconstruire.

Qui s'appelle..la vie




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Autrement dit... le bonheur se gagne, quoi!