jeudi 26 février 2009

Trop plein d'estime de soi chez les ados




Trop plein d'estime de soi chez les ados

Une nouvelle étude publiée dans une revue de psychologie affirme que la jeunesse actuelle fait preuve d'une trop grande estime de soi.Ces adolescents seraient donc trop confiants en eux et en leurs compétences par rapport aux générations précédentes. Pour arriver à cette constatation, les chercheurs ont comparé les réponses à des questionnaires réalisés en 1975 et en 2006. Ces questionnaires concernaient leurs qualités et capacités. Les enfants d'aujourd'hui se considèrent comme beaucoup plus intelligents et capables que leurs équivalents de 1970.




Ils se sentent bien plus souvent « complètement satisfaits » d'eux-mêmes! On avait auparavant le souci que l'estime de soi des adolescents et particulièrement des jeunes femmes était trop faible et que cela pouvait créer des problèmes sociaux. On avait ainsi accusé différents facteurs comme les mannequins ou l'éducation (discrimination sexuelle dans les classes) etc. Ce résultat montre qu'il n'y a manifestement plus aucun signe de problème de confiance en soi.




Chez les jeunes Américains, 93 % des adolescents affirment être contents d'eux-mêmes : de leur intelligence, de leur corps, de leurs apparences et capacités. Reste le problème contraire : une trop grande confiance en soi inquiète autant qu'une trop faible confiance en soi.
Penser qu'on est « génial » implique qu'on mérite beaucoup de bonnes choses dans la vie ; on est alors inévitablement déçu.
Source : http://www.sur-la-toile.com/article-6981-Trop-plein-d-estime-de-soi-chez-les-ados.html

Aucun commentaire: