mercredi 18 mars 2009

La danse de St-Guy


L’expression « danse de saint-Guy » existe en effet dans toutes les langues européennes et particulièrement en Anglais, en Italien et en Allemand car c’est en Angleterre, en Italie et en Allemagne que certains cas dégénérèrent en une folie collective, un délire insurrectionnel ou une sorte de carnaval qui fut parfois réprimé dans le sang par une armée toute entière.


Mes parents, quand j'étais petit, n'arrêtaient pas , parce qu'ils trouvaient que je bougeais trop, de me dire que j'avais la danse de St-Guy.


J'étais un hyper-actif avant la lettre, et ma foi, j'énervais beaucoup mon entourage.


Si j'avais été enfant ou ado, j'aurais pris du ritalin, sans aucun doute.


Maintenant que l'on sait que l'hyper-activité est une maladie ou un trouble réel de comportement qui peut aussi parfois avoir des sources neurologiques, il y aurait de quoi rendre mal à l'aise tous les inconscients de cette génération..lol..qui créaient de la culpabilité et de l'anxiété à des êtres juste plein d'énergie et de passion comme moi, et tant d'autres.

Mais la fébrilité, la nervosité rend mal à l'aise..

Elle questionne, elle rend perplexe.

Elle énerve même...

Je ne sais au juste pourquoi ?

Peut-être parce que les gens nous croient mals, inconfortables et que cela les déstabilise ?

Ou ils voudraient nous calmer et qu'ils ne savent pas tellement comment le faire ?

Ou qu'ils nous croient troublés, tourmentés ?


Ont-ils torts ?

Ont-ils raison ?

Un peu des deux je dirais..

Chose certaine, il y a matière à réflexion, à interpellation.


Dans la bouche des mes parents, chose certaine également, l'appelation " danse de st-guy" n'avait rien d'un compliment.

Plutôt d'une perte de contrôle, d'un dépassement.

D'une forme d'exlusion.

Blessante. encore quand j'y repense.


Cette image utilisée pour décrire un enfant agité me semble encore aujourd'hui quelque peu excessive. Même si sa source, n'est sans fondement.

À l'origine donc, les "malades" atteints de la dite danse se danidaient, se tortillaient, se trémoussaient avec vigueur , dansaient sans musique, sans raison. Ils passaient pour des sots.

Mais plus loin encore, le véritable fondement de cette expression


En fait il s'agit d'une pathologie très ancienne appellée la "chorée de Sydenham" pour les enfants

ou « chorée de Huntington » pour les adultes. Le mot « chorée » vient du Grec « choros » (danse) et « Sydenham » et « Huntington » sont les noms des médecins ayant étudié les premiers ces maladies et qui les ont ainsi sorties des flammes de la Sainte Inquisition. Eh oui.

- Commençez-vous un peu comprendre,là ? Un beau cas de goole pour inquisition.


En effets, jadis, ces "malades" dans un but de délivrance, pour eux-même, d'abord, étaient exorcicés par les lions, les piloris ou les bûchers, ni plus ni moins !! Seul la mort pouvaient véritablement faire fuir Stan pour de bon.


Pour les spécialistes, c’est le gène « IT15 » qui serait la maître de ballet (et de balais) de nos saints Guy et ils pensent que seule la génétique peut permettre d’éradiquer ce terrible mal qui se manifeste par à-coups et curieusement par épidémie.


Mais qui est-donc ce St-Guy en question ?


Saint Vite (en latin Vitus) ou saint Guy, saint Guido, originaire de Sicile, provoqua des guérisons miraculeuses et mourut en martyr vers 303, à Rome, sous l'empereur Dioclétien.

Saint Guy, qui est l’un des quatorze saints thaumaturges (guérisseurs), fut le protecteur des épileptiques et des malades de chorée. Vous voyez le lien ? Lol..


La légende de ce saint fut sans doute l’agrégation d’autres histoires ancestrales et mythes de toute l’Europe car tout ce qui touche à l’épilepsie, la transe, la tremblote ou la chorée a marqué les imaginations et les superstitions de tous les temps.


Une fois tout cela dit, il est rasurant de constater que cette expression ne fait plus long feu..de nos jours.


Bonne journée, je retourne me dandiner et me trémousser.

Aucun commentaire: