lundi 9 mars 2009

Les bateaux-Phares




Les premiers bateaux-feux firent datent de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Par le passé, on se servait de bouées pour signaler les bancs de sable stables. Progressivement les bancs les plus connus furent indiqués par des bateaux dotés d'une lanterne.

Un bateau-phare (ou bateau-feu) est un bateau de servitude (« de service »), doté d'un mât tubulaire portant un phare, parfois deux servant à faciliter la navigation en indiquant un danger à l'approche des côtes ou dans les passes étroites ou difficiles (lacs, estuaires).


Ces bateaux étaient mouillés en mer, au moyen d'une ancre spéciale, à proximité des hauts-fonds dangereux dont ils signalaient la présence. Ils se trouvaient également aux embouchures des fleuves et dans les passes navigables où il était difficile d'aménager un phare pour délimiter un chenal par manque de fond rocheux. Certains étaient maintenus et manœuvrés par un équipage, d'autres, à fonctionnement automatique, étaient mouillés comme des bouées.

Pour les bateaux-feux habités, la vie à bord de ces navires stationnaires n'était pas toujours facile. Du fait de leur situation immobile, le roulis était impossible à contrecarrer et par gros temps, il incommodait même les plus aguerris des équipages. Le reste du temps, c'était la routine et la monotonie qui s'installaient. Certains ont dès lors servi progressivement de stations météo, d'analyse et d'alerte marine.




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