mercredi 25 mars 2009

Tous les films d'Aldomovar sont des déclarations d'amour



Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar a fait avec son 17e film, Les étreintes brisées (Los abrazos rotos) qui met en scène une Penélope Cruz en femme fatale malmenée par la vie, une «déclaration d'amour personnelle au cinéma».
«C'est une déclaration personnelle, ma déclaration d'amour au cinéma», explique le plus connu des cinéastes espagnols, pour ce film qui sortira le 18 mars en Espagne et en mai dans le reste de l'Europe.


Ce film le plus coûteux jamais réalisé par Pedro Almodovar, raconte une histoire d'amour «brisée» entre un réalisateur (interprété par l'Espagnol Lluis Homar) et une actrice débutante Lena (Penélope Cruz), amante d'un homme mûr richissime (José Luis Gomez) et ultra-possessif.
Il y a dans ce film «plusieurs histoires d'amour croisées, mais aussi une histoire d'amour sous-jacente, mon histoire d'amour avec le cinéma».

Le cinéaste de 57 ans fait référence dans Les étreintes brisées aux films d'autres réalisateurs, comme Voyage en Italie de Roberto Rossellini, qui surgit comme le miroir inversé de l'histoire mise en scène par Almodovar.
Mais il fait aussi allusion à ses propres films, en particulier à Femmes au bord de la crise de nerf (1988) dont on peut voir une sorte de double déformé dans le film que le réalisateur joué par Lluis Homar tourne avec Lena.

Almodovar a choisi tout exprès de raconter cette «histoire d'amour triste» à travers les yeux éteints d'un réalisateur vieillissant (Lluis Homar), devenu aveugle et désormais incapable de pratiquer son art, mais qui, au final, décide de remonter entièrement son ultime film.
«Mes films acquièrent de plus en plus de gravité avec le temps qui passe. Je crois que c'est attribuable précisément à cela: au temps qui passe. Dans les années 80, j'avais une vie très divertissante, avec beaucoup de gens autour. Mais avec le siècle nouveau, ma vie est beaucoup plus à l'intérieur», explique Almodovar.


Son précédent film Volver (2006) avait été vu par des millions de personnes à travers le monde et valu à son auteur le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes.
Almodovar a gagné l'Oscar du meilleur film de langue étrangère en mars 2000 pour son film Tout sur ma mère et en mars 2003 l'Oscar du meilleur scénario pour Parle avec elle.


Olivier Thibault Agence France-Presse Madrid ( Extraits )

Aucun commentaire: