jeudi 12 mars 2009

Vert de phare


L'Île Verte est une île de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent au Québec dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent L'île, habitée à l'année, correspond au territoire de la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Elle est située à 2 kilomètres de la rive sud face à la municipalité de L'Isle-Verte. En face, sur l'autre rive du fleuve, à une vingtaine de kilomètres, se situe l'embouchure de la rivière Saguenay.
L'ile est un lieu préservé et réputé pour l'observation des baleines.

Le phare de l’île Verte est le plus ancien du fleuve.
Comme le commerce entre les colonies du Canada et l’Angleterre avait pris beaucoup d’importance après la conquête, le nombre de navires qui empruntaient le Saint-Laurent augmenta remarquablement. Les fanaux alors allumés sur la grève la nuit ne suffisaient carrément pas; ils n’étaient d’ailleurs pas toujours disposés efficacement.

Construit entre 1806 et 1809, pour le compte de Trinity House de Québec, qui était responsable de l'amélioration et de la surveillance de la navigation dans le Bas du fleuve Saint-Laurent Le phare de l'île Verte illustre l'expansion de la navigation et du commerce au début du XIXe siècle et marque une étape importante de l'aménagement d'un réseau de voies navigables sûres au Canada. Il entra en fonction en 1809.

Le phare de l'île Verte a servi de prototype pour la construction d'autres phares le long du Saint-Laurent, de par sa construction en maçonnerie, sa forme cylindrique, sa petite taille et sa simplicité générale. La longévité du bâtiment et son utilisation continue témoignent du succès de ce modèle.

Extraits de COMME DES GARDIENS FIDÈLES Les premiers phares du Saint-Laurent PAR MAGIE-LIA DURETTE et de wiki ,voir le phare de l'île verte.

Post-sciptum : Une nouvelle publication est en préparation sur l’Île Verte. Intitulée « L’Île Verte. Le fleuve, une île et son phare », elle fait appel à une vingtaine d’auteurs et comporte une soixantaine de textes. Publiée par les Éditions GID, elle sera disponible en librairie en mai 2009.

Aucun commentaire: