vendredi 3 avril 2009

La persévérance est un signe de politesse


La persévérance est un signe de politesse
Plus jeunes, nous avons appris à nos dépens que si l’on appelait quelqu’un et qu’il ou elle ne nous rappelait pas, c’est que nous ne l’intéressions pas. Et si on continuait à appeler, c’est qu’on était vraiment nul.
Mais dans l’univers professionnel, c’est tout le contraire : la persévérance est un signe de politesse, et si vous ne rappelez pas, votre interlocuteur en concluera que vous êtes quelqu’un qui n’en vaut sûrement pas la peine.
Imaginez un peu la situation suivante :
Vous m’appelez, vous tombez sur mon répondeur et vous me laissez un message.
Vous ignorez que je ne consulte que très rarement mon répondeur.
Quelques jours plus tard, vous rappelez, mais je suis absent et vous laissez un message directement à un de mes collègues.
Je reviens au bureau, vois qu’il y a un message pour moi, et je me dis qu’il faut que je vous appelle, mais j’oublie.
Des tas de dossiers commencent à s’amonceler sur mon bureau, enfouissant votre petit message, que j’oublie complètement.
Vous m’envoyez un email pour me faire savoir que vous avez tenté de me joindre, mais voilà, votre email arrive juste alors que je m’apprête à partir 5 jours pour assister à un congrès.
De retour de mon congrès, je retrouve 1000 emails dans ma boîte de réception.
Vous me rappelez, parlez à un de mes collègues, vous lui demandez de me dire que c’est important et que vous avez déjà laissé des messages sans avoir obtenu de réponse.
Mon collègue vient taper à la porte de mon bureau et me dit qu’il vous a en ligne.
Je décroche enfin mon téléphone et vous dit « Bonjour ! Je suis navré que vous ayez eu tant de mal à me joindre ».
A ce stade, je suis sincèrement très content que vous ayez eu la correction de continuer à essayer de me joindre, car je voulais vraiment vous parler.
Maintenant, imaginez cette autre situation :
Vous m’appelez, vous tombez sur mon répondeur et vous me laissez un message.
Je commence à traiter d’autres dossiers et oublie de vous rappeler.
Vous rongez votre frein en silence pendant un temps infini, vous vous dites que je suis un abruti qui vous déteste et du coup vous me détestez vous aussi.
Appeler une seule fois, puis ne jamais rappeler est à la fois une marque d’incorrection et un manque d’égards.
Dans cette profession, vous devez faire preuve de persévérance si quelque chose est important pour vous. Si vous avez envoyé un courrier à quelqu’un, mais n’avez pas fait de suivi jusqu’à arriver à contacter cette personne, votre attitude sera interprétée comme de la négligence.
La persévérance est un signe de politesse et de respect, parce qu’elle démontre que vous comprenez que les autres peuvent être très occupés. Elle montre aussi que vous attachez de l’importance à ce que vous faites.

Aucun commentaire: