jeudi 9 avril 2009

Petites brèves sur le temps des sucres

Brève -1-

Y a-t-il beaucoup de sucre dans l'eau d'érable ? La sève d'érable contient en moyenne 97,5 % d'eau et 2,5 % de sucre. Pour fabriquer le sirop, on fait bouillir l'eau pour permettre l'évaporation de la plus grande partie de l'eau contenue dans la sève.

Brève -2-
Saviez-vous qu'il faut recueillir 40 verres de sève d'érable pour fabriquer un seul verre de sucre d'érable!

Brève -3-
Comment sait-on que le sirop d'érable est prêt?
Le sirop d'érable est à point lorsque la température du liquide bouillant atteint 104 degrés Celcius. Si on laisse bouillir le liquide jusqu'à ce qu'il atteigne 115 degrés Celcius, on obtient de la tire, et pour avoir du sucre, on chauffe le liquide jusqu'à 120 degrés Celcius.



Brève -4-
Blesse-t-on les érables lorsqu'on les entaille?
Au début de la colonie, on entaillait les érables à la hache, ce qui endommageait les arbres. C'est vers 1885 qu'on développa un outil particulier, la gouge, qui permet de creuser un petit trou en forme de cône ne dépassant pas 12 mm de diamètre et 20 mm de profondeur pour y enfoncer la goutterelle. Cela est beaucoup moins dommageable pour l'érable.


Brève -5-
Pourquoi l'eau d'érable est-elle sucrée?
Pendant l'été, l'érable amasse dans ses tissus de l'amidon produit par ses feuilles. L'hiver, cet amidon se transforme en sucre. Au printemps, l'arbre sort de son état de dormance graduellement. La sève commence à monter dans l'arbre et le sucre se dissout dans la sève pour former une substance sucrée, l'eau d'érable.




Brève-6-
La sève coule-t-elle rapidement?
Pas du tout, elle coule même goutte à goutte. Un acériculteur a un jour chronométré le rythme de la coulée : il avait d'abord compté 175 gouttes à la minute, mais un peu plus tard, au cours de la même journée, la sève du même arbre ne donnait plus que dix gouttes à la minute. Il arrive même que la sève s'arrête carrément de couler si la température a baissé. Elle se remet à couler si la température remonte.



Brève -7-
Combien d'entailles peut-on faire dans un arbre?
Plus le tronc de l'arbre est gros, plus on peut faire d'entailles. La plupart des acériculteurs ne font cependant pas plus de quatre entailles dans un même arbre, car le surentaillage peut nuire au bois d'un arbre.



Brève -8-
Quelle quantité de sève donne un arbre?
Un érable de taille moyenne donne de 68 è 90 litres de sève par an. Les gros arbres donnent évidemment plus de sève que d'autres plus petits. On peut faire plus d'entailles dans un arbre plus gros, ce qui permet donc à une plus grande quantité de sève de couler.






Brève -9-
Quels arbres conviennent le mieux pour l'entaillage?
Un érable en bonne santé qui a beaucoup de branches et une cime (un sommet) bien fournie donne plus de sève. Cela s'explique par le fait que les arbres qui ont le plus grand nombre de feuilles exposées au soleil produisent une plus grande quantité de sucre. Un arbre est entaillable si son tronc a un diamètre d'au moins 75 cm, à environ 1 mètre au-dessus du sol. On ne devrait pas entailler des arbres plus petits.






Brève -10-
D'où vient l'appellation de la tire?
Autrefois, on versait du sirop très épais sur la neige. Quand il avait un peu refroidi, les enfants prenaient ce morceau de sirop et tiraient dessus pour voir qui pouvait l'étirer le plus avant qu'il ne soit complètement froid et ne se brise. Les adultes prenaient parfois part à ce jeu au cours duquel les participants, souvent par deux, enroulaient et tordaient la tire jusqu'à en faire d'incroyables cordes de sucre.

Sources du texte :
http://tempsdessucres.iquebec.com/production.htm
http://marioallard.com/lfd/erabliere.php
Sources des images : Érablière Reynald Drouin. Merci !

Aucun commentaire: