jeudi 28 mai 2009

Xavier Dolan ou le fils spirituel de Jean-Claude Lauzon





Le conte de fées de Xavier Dolan se poursuit : son film, J’ai tué ma mère, a fait fureur dernièrement à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.
Xavier Dolan, c’est ce jeune cinéaste québécois de 20 ans qui a écrit, produit et réalisé son premier film avec son argent de poche et qui a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle, du prestigieux Festival de Cannes.
Précédé d’une rumeur favorable, J’ai tué ma mère a reçu un accueil plus qu’enthousiaste lundi matin lors de sa première projection sur la Croisette. Le film a été chaudement applaudi, et Dolan et son équipe (dont les actrices Suzanne Clément, Anne Dorval et Patricia Tulasne) ont même eu droit à d’autres applaudissements des journalistes lors qu’ils se sont pointés à la conférence de presse qui a suivi.


«C’est mon 25e Festival de Cannes et j’ai rarement vu un accueil aussi chaleureux, raconte Louis Dussault, président de K-Films Amérique (le distributeur de J’ai tué ma mère au Québec), joint quelques minutes après la conférence de presse.
«Les journalistes se sont levés debout quand Xavier et les acteurs sont entrés dans la salle. Anne (Dorval) a éclaté en sanglots tellement elle était émue. En conférence de presse, Xavier, qui a été vif et très articulé, a séduit l’audience. J’étais à Cannes lors des triomphes de Un zoo la nuit (de Jean-Claude Lauzon) et du Déclin de l’empire américain (de Denys Arcand), et je peux dire que ce qu’on a vu aujourd’hui avec J’ai tué ma mère est du même ordre. Je crois qu'on assiste aujourd'hui à la naissance d'un vrai cinéaste.»


QUE J'AI HÂTE EN JUIN POUR LA SORTIE DU FILM AU QUÉBEC. Le 5, pour être plus précis,


Écrit par Maxime Demers

Aucun commentaire: