vendredi 12 juin 2009

La belle vieille femme qu'elle serait devenue


Si Anne Franck avait survécu …

A l’occasion de l’anniversaire, aujourd'hui, de la naissance d’Anne Franck, , une association britannique a créé en sa mémoire, pour le “Anne Frank Trust UK”, une photo informatisée montrant comment serait son visage aujourd’hui, à l’âge de 80 ans, si elle avait survécu aux persécutions nazies et n’avait pas péri dans le camp de concentration de Bergen-Belsen à l’âge de 15 ans. Cette photo a été publiée, dimanche dernier dans le Telegraph.
L’image a été créée par une firme du Michigan, précise le journal britannique, du nom de Phojoe, travaillant avec la police américaine pour retrouver des personnes disparues. Elle utilise une méthode très particulière, “faite d’art, de données scientifiques et d’un peu d’intuition”. “C’est le portrait de ce qu’elle aurait pu être, une femme belle à l’air charmant, avec un visage ridée par une vie qu’elle n’a jamais vécue”, précise le journal.
L’association qui commémore ainsi la vie d’Anne Franck a décidé de “vieillir” Anne Franck pour faire comprendre aux enfants britanniques la tragédie de cette adolescente qui n’a pas dépassé l’âge de 15 ans et celle des six millions de victimes juives de la barbarie nazie.
La demi-sœur d’Anne Franck, Eva Schloss, qui a survécu à Auschwitz, a vu le portrait pour la première fois il y a quelques jours à peine: “Je dois dire que j’étais plutôt bouleversée, on y voit une belle femme, à l’air doux, avec un gentil sourire”. Elle a ajouté pour le journal: “Je crois qu’elle aurait eu l’air plus marqué par les épreuves et par la perte de sa mère et de sa sœur dans un camp de concentration”.
par Claire Dana-Picard




http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/netherlands/5462049/A-picture-of-Holocaust-victim-Anne-Frank-aged-80.html Cliquez ici, et vous y verrez un video explicatif et le fameux "portrait" . C'est très émouvant.

Aucun commentaire: