vendredi 26 juin 2009

Un trottoir n’est pas une piste cyclable

Le Code de la sécurité routière est clair : il est interdit de rouler à vélo sur le trottoir.

L’article 492.1 stipule que «le conducteur d'une bicyclette ne peut circuler sur un trottoir sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le prescrive».

L’amende pour le fautif est de 37 $.



Il n’est pas inutile de rappeler cette réglementation. On constate en effet que plusieurs cyclistes adultes – et pas que de jeunes enfants insouciants – boudent la chaussée et choisissent le trottoir.


Au poste 31 du Service de police de la Ville de Montréal, deux agents, Marc-André Denis et Marc-Antoine Nadeau, patrouillent le quartier à vélo. Le poste compte également cet été sur une équipe de dix cadets-policiers. Quatre sont affectés à la patrouille à vélo tandis que les six autres se consacrent à la patrouille à pied. Les cyclistes sur les trottoirs ? «C'est l'infraction qu'on constate le plus couramment», lance sans hésitation Marc-André Denis. Les cyclistes le font pour éviter les automobiles. Mais du coup, ils présentent un danger pour les piétons. «On se fait répondre que la rue est dangereuse, confie le policier. Mais ce n'est pas leur place.»



Comme pour un automobiliste, le cycliste qui grille un feu rouge, en plus d'y laisser quelques dizaines de dollars, perd trois points à son permis de conduire, donne-t-il en exemple.Outre l’interdiction de rouler sur le trottoir, rappelons qu'en vertu du code, les cyclistes doivent emprunter la voie cyclable lorsque le chemin public en comporte une. Lorsqu’il roule sur la voie publique, le cycliste doit circuler à l'extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation, sauf si cet espace est obstrué ou s'il s'apprête à effectuer un virage à gauche.


André Desroches


http://www.leprogresvilleray.com/article-i229664-Un-trottoir-nest-pas-une-piste-cyclable




JE SAVAIS BIEN QUE JE N'ÉTAIS PAS DANS LE CHAMP EN PRÉTENDANT EXACTEMENT LA MÊME CHOSE, PARDI.

COMME JE SUIS TOUJOURS EN FORTE MINORITÉ À ROULER SUR LA CHAUSSÉE, BIEN À DROITE, DANS LE MÊME SENS QUE LA CIRCULATION ET NON SUR LE TROTTOIR. J'AURAIS PU CROIRE LE CONTRAIRE.

MAIS LA MAJORITÉ A PARFOIS TORT ET EN MATIÈRE DE CIVISME, DE CIVILITÉ. ET DE RÈGLE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LES QUÉBÉCOIS SONT SOUVENT À CÔTÉ DE LEURS POMPES.

ET MA TOLÉRANCE, ACTUELLEMENT EST COMPLÉTEMENT ÉTIOLÉE.

Aucun commentaire: