mardi 9 juin 2009

Une sculpture à la mémoire du comédien Jean Duceppe


Une sculpture à la mémoire du comédien Jean Duceppe a été dévoilée, dernièrement, au parc Jean-Duceppe, sur l'avenue du Mont-Royal, dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
L'oeuvre en acier, intitulée Des Lauriers pour mémoire Jean-Duceppe 1923-1990, est une création de l'artiste Louise Viger.

S'intitulant Des Lauriers pour mémoire Jean Duceppe 1923-1990, cette sculpture en acier inoxydable représente deux rideaux de scène d'une dizaine de mètres chacun, sur lesquels sont gravés des motifs végétaux.

L'inauguration a eu lieu notamment en présence de l'artiste, du maire Gérald Tremblay et de membres de la famille de l'homme de théâtre, dont son fils Gilles, chef du Bloc québécois.
Louise Viger a réalisé son oeuvre dans le cadre d'un concours sur avis public à l'intention des artistes professionnels du Québec. Elle fait maintenant partie de la collection d'oeuvres d'art de la Ville de Montréal.

M. Duceppe en a profité pour se remémorer des souvenirs de son enfance. «Nous habitions le quartier Rosemont et mon père venait souvent ici pour y prendre du bois de chauffage. Il aurait été très fier de voir cette œuvre qui vous est présentée aujourd'hui», a-t-il dit.
Installée au parc Jean-Duceppe, situé à l’angle des rues Mont-Royal Est et André-Laurendeau, cette œuvre fera partie de la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal qui compte aujourd’hui plus de 300 œuvres d’art.

Aucun commentaire: