dimanche 5 juillet 2009

J'ai un beau château, ma tante Tirelirelire 1 : Le château Frontenac

J'ai un faible incommenserable pour ce bâtiment. Je l'ai connu à la fin de année 60. Et chaque fois que je suis dans les alentours, je ne manque pas l'occasion d'aller le regarder. Avec émotion et béatitude. Et bien d'autres beaux sentiments dans la poitrine. Alors, je me sens bien tout simplement , je me sens ailleurs. Complétement. Je suis en France. En Europe. Dans un autre ère.
Ce n'est pas romantique, juste un peu ?

En 1890, la compagnie du Chemin de Fer Canadien Pacifique décide d'implanter un réseau d'hôtels prestigieux à travers tout le Canada. William Van Horne, président de cette société, propose alors à ses associés montréalais « de construire l'hôtel dont on parlera le plus dans le monde ». Cet établissement voit le jour à Québec, on le nomme « Château Frontenac ». Ce prestigieux hôtel devient très vite le symbole de Québec (et même du Québec) le plus connu à l'étranger.

C'est l'architecte Bruce Price (1845-1903), célèbre pour ses gratte-ciels new-yorkais, qui établit les plans du château Frontenac. Price lance par la même occasion le modèle du style architectural canadien, appelé « style château ». Il s'agit d'un croisement entre les châteaux de la Loire et les manoirs écossais. La gare Viger de Montréal, entre autres, est construite dans ce style.

Le château Frontenac est bâti par étapes. À l'aile initiale de Price inaugurée le 17 décembre 1893, donnant sur la terrasse Dufferin, d'autres sections sont ajoutées, dont la plus importante, la tour centrale édifiée en 1923. À l'intérieur, l'allée centrale est décorée dans le goût des hôtels particuliers parisiens du XVIIIème siècle.

Au fil des ans, le château Frontenac est le théâtre de nombreux événements prestigieux, parmi lesquels la Conférence de Québec d'août 1943, lors de laquelle Roosevelt, Churchill et le canadien Mackenzie King définissent la configuration de l'Europe d'après-guerre.

Le château Frontenac domine le Saint-Laurent et est bâti sur le Cap-au-Diamant.

Aucun commentaire: