vendredi 21 août 2009

D'un triste





La récession frappe fort aux États-Unis. Même les morts écopent.
Le nombre de corps non réclamés atteint des niveaux record dans plusieurs comtés américains, certaines familles ne pouvant tout simplement plus se permettre les coûts associés aux rites funèbres.
Le magazine Time a remarqué un tel phénomène dans des villes comme Detroit, Los Angeles ou Las Vegas. Les comtés où sont situées ces villes doivent donc assumer les frais de crémation ou d'inhumation.
Los Angeles et Las Vegas notent des hausses de 36 et 22% cette année. À Detroit, près de 70 corps sont prêts à être enterrés par l'administration publique. Dans près de 40 cas, la famille a renoncé à reprendre le corps en raison des coûts qu'une prise en charge représenterait.
Il n'existe rien de tel au Québec, selon ce qu'a constaté La Presse Affaires.
Martin Bolduc, propriétaire de Bleu Ciel, un centre funéraire de Montréal qui récupère les corps non réclamés, remarque une forte croissance du nombre de cas qui lui sont envoyés (190 sur une période de 12 mois, selon son dernier compte). Mais il attribue le phénomène plus à des raisons sociales (il y a davantage de gens qui vivent isolément) qu'à des raisons économiques.
«Et huit fois sur 10, la police finit par retrouver de la famille ou des amis qui veulent prendre le corps en charge», ajoute M. Bolduc.
L'État offre aussi, via l'aide sociale ou le régime des rentes, une aide financière de 2500$ pour aider les gens dans le besoin à procéder à des rites funéraires minimaux. «Souvent, c'est ce qui va faire la différence entre le fait que les gens s'en occupent ou ne s'en occupent pas», dit M. Bolduc.
source : Cyberpresse : Texte intégral
------------------------------

Réveillez-vous..Étatsuniens. Réveillez-vous, le monde entier ! C'est inacceptable, révoltant. Je suis d'accord que les vivants sont plus importants que les morts, mais tout de même. Le respect de la mort, c'est aussi le respect de la vie, non ? Et les rites funéraires sont si essentiels pour les vivants...

Aucun commentaire: