mercredi 19 août 2009

Il me semblait aussi...



La piste cyclable du pont Jacques-Cartier jugée dangereuse
Depuis trois ans, sur la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, une trentaine de cyclistes ont subi des accidents assez graves pour requérir l'intervention des policiers.

Je vous avoue ne pas être surpris, une minute, comme que l'on dit. Pour l'avoir roulé à quelques reprises, je ne l'aime pas beaucoup. Je la trouve rudimentaire, étroite, et peu sécuritaire, effectivement.

Un enfant a déjà été renversé par une voiture alors qu'il traversait en vélo la voie de sortie du pont Jacques-Cartier vers l'île Sainte-Hélène. Un cycliste a passé plusieurs semaines à l'hôpital après un accident dans la même piste cyclable.
Depuis trois ans, une trentaine de cyclistes y ont subi des accidents assez graves pour requérir l'intervention des policiers. «Une magnifique - N'exagérons rien - piste cyclable a été aménagée sur le pont Jacques-Cartier, dit la Dre Jocelyne Sauvé, directrice de la santé publique de la Montérégie. Mais par endroits, elle n'est vraiment pas sécuritaire. La Société des ponts fédéraux assure que des améliorations seront apportées au cours de 2010. On trouve que c'est un peu tard.»

En septembre dernier, la Dre Sauvé et le Dr Louis Drouin, du DSP de Montréal, ont écrit à la Société des ponts fédéraux pour réclamer des améliorations immédiates.
«À la sortie du pont, du côté de Longueuil, la largeur de la piste passe de trois à un mètre, explique le Dr Sauvé. Deux cyclistes peuvent à peine se croiser. C'est dangereux: il y a un risque d'accident si on roule un peu vite. La piste doit être élargie. Il y a aussi un problème de visibilité à la sortie vers l'île Sainte-Hélène. Bien des voitures ne respectent pas la ligne d'arrêt. Des solutions doivent aussi être apportées à ce problème.»

«Bien que nous comprenions vos préoccupations, la planification des projets par la Société est établie en fonction des priorités, leur a répondu le directeur général de cet organisme du gouvernement canadien, dans une lettre datée du mois d'octobre. La piste cyclable est en opération depuis 1989 et son élargissement est prévu en 2010, de nombreux projets ayant été jugés plus prioritaires. - Évidemment - Il convient par ailleurs de noter que les travaux d'élargissement sont assez complexes et sont estimés à 250 000$.»

Les DSP de Montréal et de la Montérégie exercent aussi des pressions sur la Ville de Longueuil, en partie responsable de la piste cyclable qui aboutit sur son territoire, et sur la Sûreté du Québec.
André Noël La Presse

1 commentaire:

Rino a dit…

Quelques annees passees apres avoir souper et soucieux de ma sante j'avais decide d'aller prendre une petite marche sur le pont. Mon idee etait de marcher jusqu'a l'expo et de revenir en metro. Oops.. On peut pas faire ca il faut marcher jusqu'a Longueuil. Enfin il faiait beau et je m'arretais souvent pour regarder le fleuve quand j'ai entendu un zzzzzz je me suis leve la tete et j'ai vu une camera braquee sur moi. Quelques minutes apres des policiers en bicyclettes etait tout pret de moi . c'etait avant que la cage soit terminee!!!