dimanche 9 août 2009

L'été dans les parcs..il faut que la musique chante




Jeudi dernier se tenait le troisième rendez-vous annuelle de L'orchestre symphonique de longueuil et ses citoyens. J'en ai même parlé, précèdemment, ici même. Pour cette édiiton, la soirée était dédié à Luc plamondon et à son oeuvre. Il y avait un monde fou. La photo d'en haut nous montre la scène, qui ressemblait à un demi chapiteau. Et en raison de l'orage qui avait sévit dans l'après-midi. l'eau était et la bouette étaient abondantes sur le gazon, un peu partout, On y avait même aménagé quelques planches de bois en guise de trottoirs d'occcasion.


J'aime les spectacles à ciel ouvert, dans les parcs. Où l'on y est assis, et non debout et entassés sur le béton. On peut y apporter sa chaise. S'y rendre à l'avance, pour jaser, picniquer, lire, flaner du regard, etc.. Cela me rappelle tellement mes années de jeunesse au festival d'été de Québec, pré-fracofolies et pré Lanaudière, et pré-rassemblement de gros noms juste pour attirer le fric. Dans ce temps-là, le festival était unique, plus petit, plus convivial...Avec un volet classique sans pareil, qui se tenait notamment dans la cours du Petit séminaire. Nostalgie, nostalgie. On pouvait également, comme aux Francofolies d'aujourd'hui y faire des découvertes fauleuses d,artistes francophes d'ailleurs..Mais bon. Gros marché..et mondialisation effrénée oblige..On fait maintenant plus mercantile, plus grandiose, plus médiatique, et par le fait même moins recherché, moins artistique. Je me souviens avec nostalgie encore. du pigeonnier, en face de feu - pardonnez-moi du facile jeu de mots - le Manège Millitaire.


La tradition des spectacles dans les parcs est vieille comme le monde, en campagne comme en ville mais en raison, justement, ¸de la prolifération des festivals de tout acabit en millieu urbain, surtout, pour attirer l'extérieur, et parce les plus gros ont tendance à manger les plus petits, sa présence se fait de plus en plus rare, de plus en plus exceptionnelle. Je comprends que de tels projets ont besoin de support financier, mais quand même..


Et pouquoi faut-il toujours exporter, à tout prix. Le local, c,est caca, c,est anathème ?

Et pourquoi aussi faire absolument dans le thème, dans le festival, monopoliser des jours et des jours d,activités, sur oplusieurs scènes..pour rentabiliser.

Un type, un festvalier des francos de Montréal, me disait, qu'en dix ans il n'avait jamais vu un spectacle au complet tant il se promène et glane de scène en scène. Mon dieu !

C'ets presque du vol. Comment apprécier un artiste et son monde seulement en quelques morceaux. Je comprends sa curiosité. Mais la boulimie ne fait jammais es enfants forts.


Revenons donc à L'OSDL et à Plamondon.

C'est Marc Hervieux qui a monté le show pour son ami Luc. Il s'est entouré de ses amis de Starmania et de l'opéra : Étienne Dupuis, Marie-Josée Lord, Patsy Gallant. Notamment. Isabelle Boulay et Marie-Éve Janvier complétaient les voix en présence.
Les chansons écrites par l'hommagé étaient entecoupées d'airs d'opéra appréciés par ce dernier.
Magré une sono défficiente par moment, une mise enscène lâche, où les intervenants s'enfargeaient quasiment l'un dans l'autre, et des prestations inégales et ratés en raison peut-être du manque de répétition ( Isabelle Boulay, Marie-Éve janvier et Lord en ont manqués quelques unes : le parc Belmont par cette dernière a été, on ne peut plus massacré..quel mauvais choix de chanson pour elle, Patsy Gallant aurait fais mieux.. )
Le volet Starmania, fut à mon avis le plus réussi de tous. En raison de la connaissance du répertoire et de l'adéquation avec ses interprètes. C'est Étienne Dupuis et Marc Hervieux qui ont ét, à mopn avis, les plus judicieux et honnêtes dans le choix de leurs ritournelles. En plus de Gallant, ils étaient d'un naturel touchant et désarmant. Le show avait du charme pour cela : une gang d'amis disaient à leur ami, leur amour et leur reconnaissance.
Et que dire de cette introduction, dans la plus pure tradition du répertoire de fanfare, d emusique de pavillon. Une merveille.
Enfin, bref, une belle soirée, avec de la belle température.
Et en prime, après le spectacle, un sourire et une poignée de main des plus chaleureux de ce cher cher Étienne.. Dommage qu'il ne soit pas célibataire celui-là..

Aucun commentaire: