mardi 22 septembre 2009

deux papas pingouins gays déchaînent les passions






D'aucuns considèrent, aux États-Unis, le livre illustré pour enfants «And Tango Makes Three» comme la tendre histoire d'un couple de pingouins gays adoptant un bébé. Mais pour d'autres, c'est un texte dangereux qu'il faut bannir à jamais des bibliothèques.
Le livre, destiné à apprendre ( ... ) qu'il existe aussi des couples de parents homosexuels, est en tête de la liste des «titres les plus contestés» dressée chaque année par l'American Library Association (ALA) à l'occasion de la «semaine des livres interdits», qui aura lieu du 26 septembre au 3 octobre. L'ouvrage fait des remous aux États-Unis et des plaintes ont été enregistrées dans des librairies d'au moins 15 États pour obtenir, sinon son interdiction, au moins que le livre comporte des avertissements de lecture, ou encore qu'il soit rangé dans d'autres rayons que ceux pour les bambins, dénonce l'ALA.


Pour Deborah Caldwell Stone, une responsable de l'ALA, ces manoeuvres rendent d'autant plus nécessaire la semaine des livres interdits.
Ce rendez-vous annuel a été lancé en 1982 pour souligner le fait que des livres sont «toujours interdits ou remis en cause» aux États-Unis ou «retirés des bibliothèques parce que des gens ne sont pas d'accord avec leur contenu», explique Mme Caldwell Stone.
«Nous estimons que nous n'entendons parler que de 25% des livres contestés», dit-elle. «Il arrive qu'un parent se plaigne et que le livre soit retiré de la bibliothèque et que nous n'en entendions jamais parler».
Les plaintes portent de «plus en plus» sur des livres ayant trait à l'homosexualité ou au sexe, poursuit-elle.

AH LALA ! QUI A DIT, QUE L'HUMANITÉ ÉVOLUAIT ?


Sara HUSSEINAgence France-PresseWashington

1 commentaire:

Esther a dit…

Merci pour cette info. Je suis renversée.

Comme tu le dis, on a du chemin............

Bonne semaine

-----