jeudi 24 septembre 2009

La cuisine c'est de l'amour et que l'on recoit






INTERVIEW avec Meryl Streep concernant son nouveau film, Julie et Julia, signé Nora Ephron où elle incarne Julia Child, aventurière du goût qui a converti les Américains à la cuisine française grâce à un best-seller, puis à une émission de télévision dans les années 1960.


LE FIGARO. - Qui était vraiment Julia Child ?

Meryl STREEP. - C'était une femme formidable, qui, aux premières heures de la télévision, a attiré l'attention du grand public sur la cuisine française. En écrivant un livre devenu un best- seller, Mastering the Art of French Cooking, elle a enseigné aux Américains à manger mieux qu'ils ne le faisaient à l'époque. Julia fait partie du patrimoine culturel américain. En cela, j'avais envie de me glisser dans son personnage. À partir des années 1960 et durant dix ans, elle a présenté sa propre émission, qu'elle concluait toujours par : «Bon appétit !»


LE FIGARO. - Êtes-vous une bonne cuisinière ?

Meryl STREEP. -Pas vraiment. Mais je me souviens que, lorsque j'ai rencontré mon mari, j'ai réalisé ma plus grande réussite culinaire. Sans livre de recettes, j'ai réussi à préparer une simple tarte aux pommes qui a fini de le séduire. Il me la redemande souvent aujourd'hui. Mais je n'y arrive jamais. C'est ce qu'on appelle un coup unique du destin.
LE FIGARO. - La nourriture n'est-elle pas une métaphore, dans le film ?

Meryl STREEP. -Bien sûr. La nourriture, les aliments frais et la manière de prendre le temps de les cuisiner, tout cela représente mille et une choses. La cuisine c'est de l'amour qu'on donne et qu'on reçoit. C'est une merveilleuse manière d'aborder la vie.

2 commentaires:

Rino a dit…

Bon appppetit!!!

Anonyme a dit…

Quel film... délicieux ! Et puis Meryl... elle jouerait le rôle d'un lampadaire qu'elle serait excellente ! Bref, moi qui ai un bon appétit, je me suis léché les babines à quelques reprises dans cette sympathique production !

Donald.