dimanche 20 septembre 2009

Peter, Paul sans Mary


Mary Travers, du trio folk Peter, Paul and Mary, est morte mercredi, d'une leucémie. Elle avait 72 ans.
Selon les déclarations de sa porte-parole au réseau CNN, la chanteuse a succombé à une greffe de moelle osseuse qui a mal tourné, à l'hôpital Danbury dans le Connecticut.
Toutefois, sur le site web du groupe, on peut lire qu'elle s'était bien remise de cette greffe, mais qu'elle a « succombé aux effets secondaires d'un traitement de chimiothérapie ».
D'ailleurs, chacun de ses partenaires de trio, Peter Yarrow et Noel Paul Stookey, rend hommage non seulement à la chanteuse, mais aussi à la femme.
C'était (son amour pour son mari, Paul et moi), comme Mary a toujours été, honnête et authentique. C'était aussi sa façon de chanter: honnêtement et avec une totale authenticité.
— Peter Yarrow
Je suis abasourdi et malade au-delà des mots de devoir envisager la vie sans Mary Travers, et honoré d'avoir partagé son engagement et sa carrière.
— Noel Paul Stookey
Notes biographiques
Mary Travers voit le jour au Kentucky, en 1936. Avec sa voix profonde et ses longs cheveux blonds, elle fait son entrée sur la scène folk new-yorkaise dans les années 50.
Le trio qu'elle forme avec les guitaristes Peter Yarrow et Noel « Paul » Stookey, lui, est lancé en 1961. Mais le succès ne sera pas au rendez-vous avant la fin de la décennie.
Peter, Paul and Mary ont contribué à populariser les oeuvres de certains artistes tels que Bob Dylan. Le jeune auteur-compositeur-interprète connaît la notoriété grâce à l'immense succès de leur version de Blowin' in the wind. Cette chanson deviendra un hymne de la campagne en faveur des droits civiques aux États-Unis dans les années 1960.
Le trio était engagé dans les mouvements de lutte pour les droits civils et de protestation contre la guerre du Vietnam. Il avait aussi des préoccupations sociales.
Peter, Paul and Mary ont eu plusieurs succès à leur crédit. If I had a hammer était l'un de ceux-là. Ils l'avaient chanté en 1963, lors d'une marche, à Washington, devenue célèbre après le discours prononcé par Martin Luther King.
Ils ont obtenu la faveur du public avec d'autres titres, notamment:
Puff (The magic dragon)
Where have all the flowers gone?
Leaving on a jet plane
Mary Travers, Peter Yarrow et Noel Paul Stookey se sont produits ensemble pendant près de cinquante ans. Leur dernier concert a eu lieu au New Jersey en mai. Outre ses partenaires, Mary Travers laisse dans le deuil son époux, Ethan Robbins, deux filles et deux petites-filles.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Le Monde.fr, Site internet de Peter et Paul and Mary

Aucun commentaire: