samedi 31 octobre 2009

Merci Lorraine : Elle se reconnaîtra.

La maison de Félix Leclerc devient monument historique

Située au 186 du chemin de l'Anse à... (Photo : Fondation Félix Leclerc)

Située au 186 du chemin de l'Anse à Vaudreuil-Dorion, la maison de ferme datant de la fin du XIXe siècle a été acquise par Félix Leclerc en 1956, et l'artiste y a vécu pendant 10 ans avec sa famille


(Vaudreuil-Dorion) La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui, en présence du député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l'administration publique, M. Yvon Marcoux, le classement de la maison Félix-Leclerc à titre de monument historique, en vertu de la Loi sur les biens culturels.

« Ce lieu témoigne de la créativité d'un des plus grands poètes que le Québec ait connus et représente non seulement une source de fierté, mais aussi d'inspiration. Il constitue une richesse patrimoniale inestimable pour les Québécois et les Québécoises», a déclaré la ministre St-Pierre.

« Je tiens à remercier les intervenants de la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc ainsi que ceux de la Ville de Vaudreuil-Dorion qui se sont mobilisés pour la conservation et la mise en valeur de ce site», a ajouté le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l'administration publique, M. Marcoux.

Située au 186 du chemin de l'Anse à Vaudreuil-Dorion, cette maison de ferme datant de la fin du XIXe siècle a été acquise par Félix Leclerc en 1956, et l'artiste y a vécu pendant 10 ans avec sa famille. Citée monument historique par la Municipalité en 1991 et constituée site du patrimoine en 2006, la maison de Félix Leclerc, dont les intérieurs sont restés intacts depuis que l'artiste y a résidé, a été un lieu d'inspiration pour ses plus grands succès comme Moi mes souliers, Le P'tit Bonheur et L'Hymne au printemps.

La Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc s'est donné comme mandat de sauvegarder, de restaurer et de préserver la demeure tout en mettant en valeur les aspects culturel, patrimonial, artistique et touristique de l'endroit. Devenu propriétaire de la demeure en 2006, l'organisme a élaboré l'année suivante un plan de conservation et de mise en valeur de la propriété visant la restauration de la maison et de l'atelier adjacent ainsi que la reconstruction de la grange pour la création d'un théâtre.

Aucun commentaire: