mardi 27 octobre 2009

Tellement, ils s'aimaient




(...) Saviez, vous, que Gilles Latulippe a failli être le premier interprète de la belle chanson Montréal de Beau Dommage? !!!!

Que le groupe a fait une méga-tournée avec Julien Clerc en France?

Que le tout premier disque de la célèbre formation - avant qu'elle ne porte son tout aussi célèbre nom - était un album de la musique de l'émission pour enfants Les Chiboukis?

Tout cela et bien, bien d'autres choses, on les apprend dans Beau Dommage - Tellement on s'aimait, biographie du groupe rédigée par l'historien en musique Robert Thérien, en magasin (... ) aujourd'hui . Cela après l'intégrale en 5 CD et 2 DVD (L'album de famille, lancé en mars dernier) (...)


Thérien explique par exemple à quel point le contexte social et politique de l'époque allait jouer en faveur de l'émergence d'un tel groupe: à l'époque où l'embryon de Beau Dommage se forme, le CRTC impose des quotas de musique canadienne aux radios et les programmes d'emploi gouvernementaux permettent aux jeunes d'expérimenter toutes sortes de choses (en étant payés!). Le talent et la conjecture conjugués ont donné Beau Dommage.
La preuve en est donnée par le tout premier chapitre de la biographie, littéralement inventé par Robert Thérien: que serait-il arrivé si Rivard, Léger, Bertrand et les deux Desrosiers s'étaient découragés et n'avaient pas reçu, in extremis, un appel de la compagnie de disques Capitol, intéressée par une chanson... qui n'allait pourtant pas figurer sur le premier album de Beau Dommage? Eh bien, vous et moi n'aurions alors jamais fredonné «Tous les palmiers, tous les bananiers...»

Tellement on s’aimait, est une encyclopédie vivante de la musique pop québécoise. Il avait fait une recherche exhaustive (les lieux, les noms, les dates) avant même de rencontrer les principaux intéressés en entrevues.


Après plus de 30 ans, la poussière est retombée, mais les chansons de Beau Dommage tournent toujours aujourd’hui. «C’est qu’ils faisaient de la maudite bonne musique », conclut Robert Thérien.


Marie-Christine Blais la presse en bleu
Benoît Aubin Le Journal de Montréal en vert



Robert Thérien, Beau Dommage, Tellement on s’aimait, VLB Éditeur, 224 pages.


Que j'ai hâte de me plonger là-dedans.. J'aurais dû demander cela pour ma fête..Il y a Noël, dans quelques mois..pourr me reprendre...





Aucun commentaire: