mardi 6 octobre 2009

traité de paix avec la nature par Hundertwasser


Friedrich Stowasser (Vienne, 15 décembre 1928; † Nouvelle-Zélande, 19 février 2000 à bord du "Queen Elizabeth 2"), mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture.


En voici des extraits ;


  • Nous devons apprendre le langage de la nature pour nous entendre avec elle.

  • Nous devons rendre à la nature les territoires que nous avons occupés et dévastés, par exemple selon le principe que tout ce qui est horizontal en plein air appartient à la nature. Par exemple les toits, les rues.

  • Tolérance de la végétation spontanée.
    La création de l’homme et la création de la nature doivent de nouveau être réunies. La division de ces deux créations a eu des conséquences catastrophiques pour la nature et pour l’homme.

  • Vie en harmonie avec les lois de la nature.
    Nous sommes seulement les hôtes de la nature et nous devons nous comporter en conséquence. L’homme est la vermine la plus dangereuse qui ai jamais dévasté la terre. L’homme doit se renvoyer lui-même dans ses limites écologiques afin que la terre puisse se régénérer.

  • La société humaine doit redevenir une société sans déchets. Car seul celui qui respecte et recycle ses propres déchets transforme la mort en vie et a le droit de se perpétuer sur cette terre du fait qu’il respecte le cycle laisse faire la renaissance de la vie.

Aucun commentaire: