dimanche 29 novembre 2009

Élena, La digne petite soeur d'Anne ( Frank)

Les mots d'une fillette atteinte d'un cancer inspirent un livre


Les petits mots d'affection et les dessins qu'une fillette de 6 ans destinait î..

Les petits mots d'affection et les dessins qu'une fillette de 6 ans destinait à sa famille alors qu'elle se mourrait d'un cancer ont inspiré un livre aux États-Unis, publié cette semaine.

Lorsque les médecins diagnostiquent une tumeur du cerveau, Elena Desserich a cinq ans. Ils ne donnent à la fillette de Cincinnati que six mois à vivre.

Ses parents, Brook et Keith, commencent alors à chroniquer sur un blogue le combat de leur fille afin de préserver le souvenir d'Elena auprès de sa petite soeur Gracie, ont-ils expliqué à la chaîne de télévision locale WLWT.

Après le décès d'Elena, les parents découvrent des petits mots laissés par la fillette un peu partout dans la maison, dans un sac au dos, entre les étagères, dans les tiroirs des placards, au milieu de la porcelaine.

«Nous avons commencé à les collectionner, ils disaient tous «Je vous aime papa, maman et Grace». Nous en avons trouvé des centaines et nous en trouvons encore aujourd'hui», a raconté Keith Desserich.

De blogue, ce journal de bord est devenu un livre intitulé Notes Left Behind (Sur la trace des petits mots) publié cette semaine.

Les profits générés par les ventes du livre iront à une association caritative créée par les Desserich pour combattre les cancers pédiatriques, The Cure Starts Now (La guérison commence maintenant).

Les parents d'Elena conservent chacun un petit mot de leur fille scellé, qu'ils n'ont pas ouvert. «On veut toujours croire qu'il reste encore un petit mot qu'on n'a pas encore lu», a dit Keith Desserich.


Source : Agence France-Presse


Cela ne fait pas penser - immédiatement - à Otto Frank, le père d'Anna , au moment de son retour des camps, dans l'annexe, quand il retrouva, le journal de sa fille. En le publiant, il pensait que sa fille serait peut-être immortelle. Il avait raison. L'histoire le prouve.

Elena, j'en suis-sûr, tu es la diogne petite soeur, pour ton combat à toi, que tu n'avais pas choisi, toi non plus, la digne soeur d'Anne Frank.

Aucun commentaire: