mercredi 25 novembre 2009

Les disparus : Un musée de la voix




Daniel Mendelsohn est l'auteur d'une enquête magistrale sur six membres de sa famille massacrés en Pologne par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Entretien avec un réputé universitaire et critique littéraire américain obsédé par l'histoire des siens.


Accueilli dès sa parution par des critiques dithyrambiques, qui l'ont qualifié de chef-d'oeuvre, Les Disparus est un récit biographique bouleversant. Son auteur, l'écrivain new-yorkais Daniel Mendelsohn, a sillonné inlassablement les cinq continents, pendant cinq ans, pour dessiner un visage à six membres de sa famille anéantis par les ténèbres de mort qui se sont abattus au début des années 1940 sur les juifs de l'Europe de l'Est. Ce récit haletant, inspiré des épopées d'Homère et écrit dans une langue envoûtante évoquant celle de Proust, est une quête identitaire puissante et une magnifique ode à la farouche et vaillante résistance du commun des mortels face à la barbarie humaine. Une salutaire leçon d'Histoire et de vie. Exceptionnel.

Selon Élias Levy


Citations de l'auteur sur son ouvrage :


"Je tenais à préserver intactes les voix des témoins que j'ai interrogés. Ce livre est un musée de voix."


"Plus rien ne m'étonne ni me choque. Il ne faut surtout pas discuter avec les assassins de la mémoire juive. Tous ceux qui nient la véracité de l'Holocauste agissent aussi vilement non pas parce qu'ils veulent connaître une vérité historique, mais tout simplement parce qu'ils haïssent les juifs. Leur judéophobie débridée et leur irrationalité priment sur leurs pseudo-arguments ineptes. La seule manière de répondre à leurs assertions fallacieuses, c'est de continuer à recueillir les témoignages des derniers survivants de l'Holocauste. C'est une urgence impérative, car les voix des derniers témoins oculaires de la Shoah s'éteindront bientôt à tout jamais."

Je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre avant aujourd'hui. Je crois que je vais m'y mettre bientôt.

Vivement que je vous en reparle.

Aucun commentaire: