lundi 2 novembre 2009

Un peu indécent, toute cette lumière, non ?


L'illumination du Musée d'art contemporain et du Théâtre Maisonneuve a été inaugurée mercredi soir.

La réalisation du projet avait été confiée à la compagnie québécoise Lightemotion. Le plan lumière se décline en trois composantes.

Premièrement, il y a une signature lumineuse commune. Devant les salles de spectacles, un éclairage au sol forme une double ligne de ronds rouges. L'éclairage forme un tapis ludique et dynamique à l'échelle piétonne et indique qu'il y a là un lieu de diffusion culturelle.

Deuxièmement, l'éclairage architectural et scénographique a pour but de mettre en valeur l'identité propre de chacun des lieux par la mise en lumière des façades, fenêtres ou autres.

Troisièmement, des éléments identitaires, informationnels ou créatifs seront diffusés sur divers supports, tels que des marquises ou des éléments de façade équipés d'écrans DEL. C'est le cas de l'écran interactif de La Vitrine culturelle située sur la rue Sainte-Catherine, dans l'enceinte de la Place des Arts.

La Ville de Montréal et le ministère des Affaires municipales du Québec ont investi 1,5 million de dollars chacun pour l'illumination de 17 lieux de diffusion culturelle. La phase 1 se terminera en 2010.

Source : Cyberpresse

J'ai un malaise avec cela. Un petit ou un gros ? Je ne sais trop. Mais un malaise certain. Et qui me vient de loin, je crois. De mon éducation, en fait..

J'entends encore ma mère - toute sa vie avec moi -, nous dire à moi, mon frère et ma soeur, de fermer les lumières dans la maison. C'était la même économie en matière de courant électrique. La même alerte tout le temps. Elle disait que ce n'était pas à nous. Qu'il fallait en laisser pour les autres. Je n'ai pas inventé cela. Ces paroles ont existées et m'ont fondé en quelque sorte.

Je n'écoutais pas toujours mes parents. Pas plus maintenant. Mais un fond est demeuré. Un bon fond, je dirais. Je ne dis pas que ce n'est pas beau, toute cette lumière. Toutes ces couleurs. C'est impressionnant. Sur photo, en tout cas. J'imagine, qu'en vrai, c'est encore mieux.

Mais malaise quand même.

Trop c'est trop non ?

Toute cette lumière nuit et jour, pour rien. Juste pour attirer du monde.

Pour embellir des bâtisses.

Je ne peux empêcher,d'entendre la voix de ma ma mère me dire : "André, ce n'est pas à nous la lumière, il faut en laisser aux autres..à ceux qui en manquent.."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Marc-André,



Effectivement, c’est troublant…



Ici à Victoria, c’est tout notre Parlement qui est illuminé à l’année…http://www.explorevancouverisland.com/Parliament_Buildings_Victoria_BC.htm



(tiens, c’est curieux, toutes les photos des sites web sont prises …de jour, sans les fameuses…lumières.!!!)



Cette année, ils ont mis des lumières plus…écologiques, si on peut dire…



Une amie française en visite au Canada m’a déjà affirmé sa surprise aussi devant tant de lumières chez les gens pour Noël…



Chez elle, l’électricité est trop précieuse et rare pour se permettre ça…





Les astronomes n’apprécient guère non plus. C’est une pollution visuelle importante.



Quand as-tu admiré les étoiles dernièrement ?



Ma constellation préférée, c’est Cassiopée, facile à trouver !



De mon balcon, devant le terrain de soccer, je peux la voir…lorsque je prends le temps…



Tiens, je devrais aller la saluer ce soir…





France