dimanche 13 décembre 2009

Discours sur la phobophobie




Êtes-vous de ceux qui tremblent à l'idée d'avoir peur? Vous êtes sûrement phobophobe... une personne qui a peur d'avoir peur!
(...)

Avoir peur n'est pas manquer de courage. «La personne courageuse connaît sa peur, l'accepte et la confronte. Pour vivre pleinement, il ne faut pas se couper de ses peurs. Les risques peuvent être réels ou imaginaires, la peur nous informe toujours sur nous-mêmes», soutient le thérapeute.
Une famille trop protectrice, une hypersensibilité, des expériences personnelles, différents facteurs contribuent à nourrir la peur des gens. Tout comme la grande exposition aux informations, de la télévision à l'Internet. «Si vous regardez un reportage sur les acariens, cela vous empêchera peut-être de dormir. C'est sûr que cela nourrit le problème», convient la psychologue. Elle pense d'ailleurs que notre société a remplacé les dangers physiques comme celui de l'ours, par ceux qui touchent à notre intégrité psychique et mentale, par exemple la peur de l'échec ou du jugement.


Prendre le mal à la racine
«Les gens ne veulent tellement pas avoir peur qu'ils y pensent tout le temps», explique la psychologue France Slako. Après avoir informé ses patients des réactions physiologiques présentes en cas de peur, elle plonge littéralement ceux qui ont peur d'avoir peur à la source de leur angoisse.

Isabelle Burgun

Agence Science Presse

Aucun commentaire: