jeudi 10 décembre 2009

La télé d'ici sur la corde raide

La télé d'ici sur la corde raide


L'originalité de la programmation des chaînes de télévision est en péril.... (Illustration: Francis Léveillée, La Presse)



L'originalité de la programmation des chaînes de télévision est en péril. C'est du moins le message lancé hier par le président du conseil d'administration de l'Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ), André Provencher, très inquiet devant l'incertitude qui entoure la mise en place du Fonds des médias du Canada.

Dès l'automne prochain, des créations originales comme Aveux ou Yamaska risquent de laisser plus de place à des concepts étrangers adaptés à la sauce québécoise, comme Tout le monde en parle ou Le banquier, considérés comme des valeurs sûres et des générateurs de cotes d'écoute.


Au secours. Ce sera comme au Mc Do. Qui sont tous construits sur le même modèle.La couleur locale est nivelée. On ne sais plus trop haut où l'on se trouve. On es tous récupéré. Assimilés. Désidentifiés. Aspetisés. On devient de la peinture à numéro et on ne le sait pas complètement.


C'est commençé depuis un certain temps d'ailleurs. Notre télé est de plus en plus inepte. Comme notre cinéma. On se clône à partir d'ailleurs ou de nous-mêmes.

Si le nouveau Fonds des médias (qui remplacera en avril le Fonds canadien de télévision) accorde une place prépondérante aux cotes d'écoute - comme plusieurs producteurs le craignent -, la saison 2010-2011 en souffrira, croit André Provencher,


Si au moins, le spectre des personnes sondés était plus large. Cela serait plus légitime d'axer l'avenir là-dessus. Mais seulement le tiers des téléspectateurs sont questionnés officiellement sur leurs habitudes télévisuelles.

M. Provencher, également président de La Presse Télé, a partagé ses inquiétudes à l'occasion d'un discours prononcé hier devant l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. «Le rapport BBM pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2009 montrait que près de la moitié des émissions québécoises parmi les 10 premières étaient en fait des émissions basées sur des idées et des formats étrangers», a-t-il déclaré.

M. Provencher a abondé dans son sens: «S'approvisionner avec des nouveaux produits financés par le Fonds des médias et les installer dans la grille d'automne représenteront à mon avis beaucoup de problèmes et de défis pour les chaînes.» Également présent à la rencontre d'hier, André Dupuy, producteur chez Pixcom (Aveux) se montre plus optimiste et a encore espoir que les nouvelles règles établies tiendront compte des préoccupations des producteurs. «Il nous manque encore trop d'éléments», a-t-il dit.

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Nathaëlle Morissette
La Presse

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