mercredi 20 janvier 2010

Fridoline-moi

Les Fridolinades

Gratien Gélinas, comédien, auteur et metteur en scène est surnommé le Père de la dramaturgie québécoise. Il crée le personnage de Fridolin pour la série radiophonique Le carrousel de la gaieté en 1937.

Fridolin est un adolescent, un gamin des ruelles qui, sous un air de naïveté, commente les mœurs de la société québécoise de l’époque en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.



Le personnage obtient un succès immédiat et, le 19 mars 1938, l’oeuvre est adaptée à la scène théâtrale au Monument National. Fridolin devient ainsi le héros de neuf revues présentées de 1938 à 1946 et qui sont restées dans l’histoire du théâtre du Québec sous le nom de Fridolinades. Chaque revue est une suite de sketches, chansons, parodies et monologues sur les sujets les plus variées, dont la vie au Québec et au Canada, et la politique internationale.

Fridolin, portant un chandail bleu-blanc-rouge et armé de son slingshot (lance-pierres), fait fureur et bat tous les records d’assistance. Des dizaines d’expressions de Fridolin sont répétées par des gens issus de toutes les classes sociales.

À l’époque, la plus grande partie des productions théâtrales au Québec étaient d’origine française ou américaines. Les Fridolinades ont permis au public de s’identifier à des personnages familiers, leurs voisins, leurs amis, les membres de leur famille. Parmi les acteurs et actrices les plus connu(e)s de l’époque qui ont interprété Fridolin et son entourage, on peut citer: Olivette Thibault, Juliette Béliveau, Amanda Alarie, Huliett Huot, Henri Poitras et Fred Barry. Cependant, c’est son créateur, Gratien Gélinas lui-même, qui a interprété Fridolin le plus souvent.

Au fil des ans, les Fridolinades ont été reprises, trois fois, professionnellement. Dans les années 90, - deux fois , tellement le choix est riche - sous la houlette de Denise Filitrault au Rideau Vert ( avec Denis Bouchard, Pierrette Robitaille, Rémy Girard, pour ne nommer que ceux là) et par Jean-Guy Legault au Théâtre Denise-Pelletier en 2005.

Petite anecdote, je crois que Denise Filiatrault, avait d'abord remonté Les Fridolinades avec les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, avant de le recréer ensuite, avec des acteurs et actrices plus chevrenonnés, à Ottawa, au Centre national des Arts..Si ma mémoire est bonne..

En terminant, il existe une captation télévisuelle, des meilleurs moments des deux productions du Rideau Vert qu'il est possible de visionner ici.

Soit dit en passant, à mon avis, Gélinas, avec Fridolin, est le père des humoristes québécois.

Je vous mets en défi de comparer un monologue de Fridolin avec un autre de Yvon Deschamps, vous allez être étonné des similitudes. !


http://grandquebec.com/theatres-du-quebec/les-fridolinades/

Aucun commentaire: