jeudi 4 février 2010

L'exemplarité Musset !

Eugène Musset : 86 ans, 5 300 km à vélo chaque année - La Boissière-de-Montaigu



" title="Dernière sortie de l'année de 32 kilomètres pour Eugène Musset qui a parcouru cette année, à plus de 86 ans, près de 5 300 kilomètres sur les routes du Bocage.

">

Deux à trois sorties hebdomadaires

Mardi, 17 h 30, il fait plus que brun quand Eugène Musset arrive à La Boissière par la route de Montaigu. Eclairée par les phares des véhicules qui le doublent, on distingue la silhouette de notre alerte retraité, âgé de 86 ans, donnant les derniers coups de pédales de son périple d'aujourd'hui. Il a ainsi parcouru cette année, à raison de 2 sorties par semaine en période d'hiver d'environ 40 km chacune et de 2 à 3 sorties l'été (certaines pouvant atteindre les 68 à 70 kilomètres) ses 5 200 à 5 300 kilomètres.

Le tour de Vendée en 304 kilomètres

Cette passion du vélo, l'ancien entrepreneur de maçonnerie, l'a toujours entretenue. Et il peut rappeler les grandes heures du cyclisme régional d'avant et d'après-guerre : « Le Circuit du Bocage gagné en 1939 par un Belge dénommé Bruneau et après 1948 par deux Italiens qui habitaient Angers : les frères Scièdis ». Également au rayon des souvenirs : les 3 tours professionnels (complets) de Vendée de 1937-1938 et 1939 en une seule étape de 304 km.

Kermesses, courses de la côte...

Dans sa jeunesse Eugène a aussi tâté du vélo. D'abord, à l'âge de 15 ans, lors de kermesses où étaient organisées des courses locales, puis à son retour d'Allemagne. Vers 1946, « sur un « Gitane » fabriqué à Machecoul », il s'inscrit et participe en individuel aux nombreuses courses de la côte. « Nous faisions plus de kilomètres en aller et retour (à vélo) pour aller à Bouin ou Sallertaine que pour la compétition elle-même, puisque nous n'avions pas de voiture à l'époque » souligne notre passionné. Le métier et la famille l'éloigneront alors quelque temps des routes du Bocage, la flamme renaissant en 1976 au moment de la retraite.

Petit coup de klaxon amical

Quand le temps le permet et « pour garder la forme » Eugène, resté fidèle aux couleurs françaises, enfourche son « Merral » (sous-marque de Peugeot) et se lance sur l'un de ses trois circuits préférés. Si par mégarde le quota kilométrique n'est pas atteint aux abords de la maison familiale, il continue alors dans les lotissements et rues voisines pour comptabiliser les derniers hectomètres nécessaires à la réalisation de son objectif.

Alors, automobilistes, si vous croisez dans ces jours le plus vieux cycliste du canton de Montaigu, un petit coup de klaxon amical pour saluer la performance, le mérite et l'entrain de ce vaillant et enthousiaste octogénaire.


Source intégrale :`http://www.ouest-france.fr

1 commentaire:

tourlou a dit…

La vie est toujours plus belle lorsque nous avons une passion qui nous anime. Bravo! Monsieur Musset de cette quotidienneté envers votre sport et votre passion. C'est pas toujours facile de garder le phare et de toujours se lever le matin pour faire vivre cette passion!
Chapeau!!