samedi 24 avril 2010

Des chansons qui ne demandent qu'à naître 1

http://blog.shymata.com/wp-content/uploads/ecrire.jpg
Dernièrement, j'ai repris l'écriture.
Comme si je ne l'avais quitté que la veille.
On s'entend toujours aussi bien, elle et moi.
On s'était ennuyé.
Alors au début, c'était passionné, boulimique.
On passait de belles longues journées ensemble.
Je la compilais, la ressuscitait de ses anciens temps.
Et la renouvelait aussi.

Tout cela a repris avec une oeuvre de chanson : Berce-heureuse, publié en ces pages.
Dans la même foulée, quelques autres textes à chanter, sont nés.
En voici un de ceux-là.

REGARDE -TOI


À Linda Bonin,

Paroles : Marc-André Lavoie

Musique : Marie-Claude Bernier –Marc-André Lavoie


Rien à perdre

Tout à gagner

Si tu voulais y croire

Si tu pouvais le voir


Rien à dire

Tout à vivre

Si tu pouvais rêver

Si tu voulais voler


Regarde-toi

Ouvre les yeux

Tu verrais que le ciel n’a pas bougé

Tu saurais que les anges sont réveillés


Rien à craindre

tout à espérer

Si tu essayais

Si tu te reprenais


Rien à mourir

Mais tout à vivre

Si tu te regardais

Avec mes yeux d’amour


Regarde-toi

Ouvre les yeux

Tu verrais que le ciel n’a pas bougé

Tu saurais que les anges sont réveillés


Regarde-toi

Ouvre les yeux

Tu verrais que le ciel n’a pas bougé

Tu saurais que les anges sont réveillés


5 et 14 mai 1996 / 20, 21, 27 et 29 avril – 12 juillet 1997 / 8,10 et 11 mars 1999 / 23 mars 2000 / 21 février 2001 / 19 et 20 avril 2010



Et vous savez-quoi ? Une amie musicienne de ma jeunesse, qui l'a découvert sur facebook, n'a pu réprimer son enthousiasme et lui a donné la musique qui lui manquait. Belle initiative qui m'a touché, va sans dire.

REGARDE -TOI


Musique : Marie-Claude Bernier –Marc-André Lavoie

Le lendemain de la nouvelle, je lui téléphone et elle me la joue au piano. Grande émotion.
En ce moment la mélodie se repose et retournera sur la planche bientôt...
Je la complète avec elle.
Aussitôt qu'elle est enregistrée, je l'offrirai à vos oreilles.
D'autres sont à venir, je l'espère.
Un duo est né. Qui n'a pas dit son dernier mot.

2 commentaires:

Françoise a dit…

Bonne chance à vous deux, alors, Atalante ! :-)

D a dit…

Salut, Marc!

J'aime particulièrement l'image que tu as choisie. J'apprécie beaucoup écrire avec une plume...


Je voulais aussi te dire que dans une de tes si beaux textes, tu as écrit quelque chose qui ressemble à ceci: «Le souffle est le câlin de la respiration...» Quand j'y pense, j'en frissonne... C'est tellement simple, magnifique et sensuel! Et mon imagination rêve de ces doux instants qui ne sont que souvenirs...

Comme tu le dis toi-même,

Ta plus grande fan! XXX