mardi 6 juillet 2010

Jusqu'où c'est profond 12 : ( Sens Amérindien de Chicoutimi )


La Pulperie de Chicoutimi est un vaste complexe d’animation culturelle et touristique dédié à la préservation et la mise en valeur du patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situés aux abords de la rivière Chicoutimi, les bâtiments qui composent cet ensemble touristique appartenaient autrefois à la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi, qui transformait mécaniquement le bois en pâte à papier pour répondre à la demande des marchés européens du début du XXe siècle. L'usine termine ses opérations en 1930. Le site est fortement endommagé par le Déluge du Saguenay en 1996. Le Musée du Saguenay s'y installe en 2002; ce musée détient la majeure partie des œuvres d'Arthur Villeneuve, dont la Maison Arthur-Villeneuve







C’est dans le bâtiment 1921, véritable cathédrale industrielle et ancien atelier de réparation mécanique, à l’architecture hollandaise, que se retrouve le Musée régional du Saguenay−Lac-Saint-Jean de même que les installations d’accueil et administratives de La Pulperie de Chicoutimi.
Abritant la plus grande collection d’objets historiques, soit plus de 26 000 objets et œuvres, le Musée présente annuellement plusieurs expositions sur les thèmes de l’art et de l’histoire. Vous y retrouverez trois expositions permanentes en plus d'une variété d'expositions temporaires.

Reconnue depuis 1984, tant à l’échelle provinciale que fédérale, La Pulperie de Chicoutimi est classé site historique national et possède une importance patrimoniale évidente.

Source : Wiki
Binetôt, je parlerai d'Arthur Villeneuve, ce peintre naïf de renommée internationale et qui est chicoutimien, dont la maison est sur ce site, justement. J'y prévois une visite la semaine prochaine.
Autrement, j'y ai vécu, il y a trois semaines, environ, un très beau moment avec ma fefille à quatre pattes, en ces lieux. Je me réserve un article sur le sujet.

Aucun commentaire: