jeudi 5 août 2010

Me voilà Arvida 17 : les amélanchiers de l'amitié







Depuis que les petits fruits sauvages ornent les bois et les sous bois : je suis là, la fin de semaine, le samedi ou le dimanche pour les voir, les sentir, les frôler et les cueillir ultimement. Coralie m'accompagne la plupart du temps pour la dégustation, surtout. Elle était là, dans mes pas, dans une rue du quartier-mère samedi dernier,au moment où quelques amélanchiers trônaient derrière une maison patrimoniale et qui nous faisaient signe en silence. Un regard humain la visa. Moi aussi, dans la seconde suivante. Un homme nous parle. L'amitié veille dans la mémoire des amélanchiers. On ne voit jamais vraiment ceux ( ou celles ) nous contemple et nous interpelle. Mais notre arrière-pays.lui a tous les yeux et tous les droits. Enfin, je m'éloigne.

L'homme me parle, donc. Et Coralie, comme de raison se mêla de ma conversation- et heureusement.. si je décomptais les amis que je lui dois, ma maison déborderait de convives ! Je m'éloigne encore. Ah le liens affectifs..

Et l'homme-C. me présente la femme de sa vie. Et de fil en aiguille, nous fraternisons..Coralie et moi. Jusqu'à ce que nos pas nous mènent jusqu'à des grappes d'amélanches.
- " On en a trop..on vous en donne, si vous voulez !!
-" On a pas le temps de les cueillir. Servez vous ! !
C'est ce que l'on fit.
Sans en oublier la source : L'homme et la femmes eux-mêmes. Mes nouveaux amis. Je tarde à vous contacter.
Pourquoi donc ? Pourtant...


Pour en savoir plus :

Les fruits d'amélanchier du Canada, les amélanches, sont des petites baies arrondies, de couleur pourpre foncée, sucrées et parfumées. Elles mesurent environ 1 cm de diamètre. On les consomme généralement fraîches.


Aucun commentaire: