mardi 2 novembre 2010

Me voilà Arvida 30 : Le fantôme de Jordi Bonnet


Cette bâtisse est un joyau arvidien. Il demeure un de mes chouchous.
Avec bien-sûr l'ancien marché du Carré Davis ( aujourd'hui la bibliothèque ),



aux appartements Brittany, Au manoir de Saguenay
Au bloc C ( Sur le boulevard Mellon )





Cette facade est celle de l'ancienne Hôtel de ville d'Arvida qui sert depuis plusieurs années de quartier général de la Police. Elle fût érigée au tout début des années 60.









Cette fresque trôna sur sa façade plusieurs années. Mais l'eau de la fontaine située juste derrière en entrava la conservation. On dû se résoudre à la démenteler . Ce qui est un véritable drame architectural. Une autre oeuvre, plus mineure, celle-là, fut installée à la place. Pour vous montrer le manque de vision artistique et patrimoniale ainsi que de respect, lors de la création de Ville Saguenay, le nouveau poste de police a masqué une partie de l'installation avec un espèce de gros cube de béton pour y graver les lettres de son bunker.


L.été dernier la fresque démentelée de l'Artiste Jordi Bonet a été miraculeusement rescapée d'un sous-sol humide J'ai suivi l'histoire de près et je vous en reparle..


À SUIVRE

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont tous des joyaux arvidiens et il fait bon de les voir, quand nous en sommes éloignés.jean-guy l.

Anonyme a dit…

Ce sont de très bonnes photos de ma ville natale,j-g.lap.

Anonyme a dit…

Je suis native de cette ville où on retrouvait des activités pour tous, toujours propre avec tous les services nécessaires à son bon fonctionnement. Elle a été délaissée suite aux fusions ou les dirigeants ne lui ont pas donné toute l'attention qu'elle méritait. Si la région s'est développé autant c'est beaucoup dû à Arvida. On devrait la faire renaître pour ce qu'elle a été.
Danielle Levesque