mardi 14 décembre 2010

Me voilà Arvida 33 : Je suis en choeur






Le Chœur Amadeus chantera à Arvida et..à Vienne !




Le Chœur Amadeus qui célèbre cette année son 64e anniversaire, présentera son concert annuel de Noël le 4 décembre prochain à l’Église Saint-Mathias d’Arvida, dès 20h. Ensuite, les membres du chœur s’envoleront vers l’Autriche. Formé d’une soixantaine de choristes, le Chœur Amadeus est l’ensemble choral le plus ancien de la région. « Majoritairement, nous sommes des gens retraités, qui avons envie de faire du chant choral un loisir », explique Gilles Riverin qui en est membre depuis plusieurs années. Lors du concert de Noël, qui attire habituellement un public nombreux, vous pourrez entendre cette année une première partie de musique traditionnelle de Noël. En deuxième partie les choristes, sous la direction de Pierre Lamontagne, s’attaqueront au Te deum de Marc-Antoine Chapentier" .

Elizabeth Dupont ( texte )



J'y étais. Il s'agit de mon choeur. Soirée fabuleuse quoique éreintante. Amadeus est un choeur familial en quelque sorte.. Il vient d'Arvida comme moi. Du même quartier, de la même paroisse. La maison de ma mère- grand, de mon père-grand , de ma mère tout-court avait pignon là exactement. Elle n'était pas bien loin de L'église qui était "le quartier général" d'Amadeus qui fut d'abord la chorale St-Jacques, justement..

En venant m'installer dans la région, je savais pertinemment que je chanterais dans cet ensemble vocal. Je le sentais. Car voulant retrouver les miens, mon patrimoine familial, me remettre sur les traces de mes racines; m'impliquer dans un groupe dans lequel mon parrain et ma marraine ont oeuvrés pendant plus de 25 ans fait du sens et me semble bien logique. Cela fait jaser en tout cas. On me pose toutes sortes de questions. Je suscite la surprise, etc
Le groupe me plaît, c'est l'essentiel. Le répertoire classique, la direction ferme mais humaine faite par une homme sensible et de culture me convient. J'ai même mis la main à la pâte pour l'organisation du Concert de décembre.
Nous ferons relâche jusqu'au 7 janvier.
D'ici-là je récidive en chantant dans un autre choeur, le choeur symphonique de l'orchestre de la région. Je chantais samedi le 11. Je réalisais un rêve à ce moment-là. Prêter ma voix à autant d'instruments de musique.
Car pour moi chanter c'est vivre, c'est voler,c'est m'identifier, c'est m'évader, c'est communiquer..c'est tout. Il faut que ma vie fasse de la musique. Car je suis musique et la musique est moi. C'est un mode de vie, simplement et spirituellement.
http://lereveil.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=167775&id=1075

Aucun commentaire: