vendredi 4 mars 2011

ILLUSION DEMOCRATIQUE ?

EGYPTE

TUNISIE

LIBYE



ILLUSION DÉMOCRATIQUE

Ils diront que je suis vacillante
Et même que je suis mourante
Que je perds ma lumière divine
Comme un grand jour qui décline

Ils diront que je suis désabusée
même à l'aube de nouvelles libertés
que je suis faible et lâche
Comme un seigneur sans panache

Ils diront que je suis traîtresse
Et même que j'oppresse
Que je suis sans ombres
comme un astre sombre

Ils diront qu'il n'y a plus d'espoir
Et même qu'il n'y a plus rien à croire
Que je suis décapitée par la mondialisation
moi forgée par la révolution

Ils diront que les politiques
Sont des pantins mécaniques
Et même que les votes
c'est de la camelote

Ils diront que je parade
Et même que je ne suis qu'une façade
Le pouvoir a changer de main
Je suis disent-ils dans le déclin

Ô Vaishali !
La plus ancienne démocratie
Puisses tu entendre ma litanie les hommes, leurs infamies
Ô Vaishali

Puisses tu au fin fond de ton paradis
Faire surgir l'unanime défi contre le feu et la tyrannie

Texte de F. Sall

Aucun commentaire: