mercredi 25 juin 2008

Le vieil arbre et l'enfant













Photo tirée de http://www.annefrank.org/

"Comment aurai-je pu savoir, quelle signification il (y) avait pour Anne de voir un bout de ciel bleu, d’observer le vol des muettes, et combien elle aimait le marronnier, étant donné qu’elle ne s’intéressait pas trop à la nature. Mais elle en aurait eu besoin quand elle se sentait enfermée. Déjà la pensée lui donnait du courage, mais elle n’a jamais parlé de ces sentiments. "

-Otto Frank














Pendant sa clandestinité, de 1942 à 1944. Dans une maison d'Amsterdam. Depuis la lucarne du grenier, Anne regardait souvent ce marronnier qui poussait juste derrière l'annexe. Elle en parle d'ailleurs dans son journal. Elle y évoquait, le 23 février 1944, un moment partagé avec Peter, un autre adolescent juif abrité avec elle :

«Nous avons regardé tous les deux le bleu magnifique du ciel, le marronnier dénudé aux branches duquel scintillaient de petites gouttes qui semblaient d’argent, les mouettes et d’autres oiseaux qui glissaient dans le vent, et tout cela nous émouvait et nous saisissait tous deux à tel point que nous ne pouvions plus parler. Tant que cela existera, aussi longtemps que je vivrai pour les voir, ce soleil, le ciel sans nuages, je ne serai pas malheureuse.»

Cet arbre a été le seul lien d’Anne Frank avec le monde extérieur, durant ces deux années. Et pour Anne, l’arbre rythme le passage des saisons. «Notre marronnier est totalement en fleurs.
Il est couvert de feuilles et encore plus beau que l’an dernier.» le 13 mai 1944.

Aujourd'hui âgé de plus de 150 ans, l’arbre est maintenant malade et il menace de s 'effondrer. Cette maladie est causée par un insecte parasite et par des moisissures qui mettent l’arbre en péril. La moisissure est particulièrement agressive : l’arbre perd toutes ses feuilles dès le mois de juillet, ce qui est visible sur la photo.



Pour le symbole d'espoir qu'il est, qu'il représente, la nouvelle est triste même si l'illustre végétal a un âge honorable. Et vénérable.

Le véritable choc fut d'apprendre que la municipalité, pour des raisons pratiques et cartésiennes, décidait d'abattre l'arbre. Inondée de courriels de protestation du monde entier, Toutes les instances se sont moblisées et un accord fut décrété. L’accord prévoit d’ici le 31 mai 2008 la construction d’une structure métallique soutenant l’arbre, l’élagage du faîte de l’arbre ainsi que son ancrage. Le marronnier pourra ainsi être conservé pendant au moins cinq à dix ans.



















Cette construction flexible maintient le tronc en place au cas où il se briserait ou se renverserait. Elle ne touche cependant pas l’arbre, de façon à ne pas entraver sa croissance. La construction est nécessaire pour garantir la sécurité des jardins intérieurs. Plusieurs greffons ont été prélevés sur l’arbre, qui devraient permettre à terme de replanter un marronnier génétiquement identique à celui qu’observait Anne Frank, lorsque aucun sursis ne sera plus possible pour celui que vient d’être sauvé.













«Cet arbre a une grande importance symbolique. (...) il peut très bien vivre encore quinze ou vingt ans», tonne Sylvio Mutal, le véritable chef d’orchestre de la protestation. Propriétaire du 261 Prinsengracht, une maison voisine du musée Anne-Frank, cet ancien fonctionnaire de l’Unesco, juif néerlandais, lutte farouchement pour la conservation du marronnier. «Toute ma vie, dit-il, je me suis battu pour la sauvegarde du patrimoine mondial de l’humanité, de Samarcande à La Havane. Je n’allais pas laisser commettre une énorme faute sous mes fenêtres, alors que l’arbre d’Anne Frank a été classé monument historique !» http://www.annefranktree.com/


Parrainé par l'actrice brittanique Emma Thompson, le site internet http://www.annefranktree.com/
est un vibrant hommage à Anne Frank et à sa survivance. À toute l'humanité aussi. Je vous le conseille au plus haut point. Vous pouvez même y laisser une trace de votre sympathie.

«A Amsterdam, les arbres sont sacrés, explique David Barnouw, de l’Institut néerlandais de documentation sur la guerre .Chaque fois qu’il faut en abattre un, c’est un tollé. "

Objet de réflexion et d'émotion. L'émotion, justement, je l'ai dans la gorge et dans le coeur. Fin.

P.S. En novembre dernier un résident d'Amsterdam a mis en vente sur ebay une châtaigne de l'arbre d'Anne Frank !!!!

2 commentaires:

Little Cat a dit…

Eh merci pour ton passage dans mon blog!! Il m'a l'air bien sympatique le tien! Je continue mes investigations! (sper les photos des chats!

Little Cat a dit…

merci pour ton passage dans mon blog ! Le tien m'a l'air bien sympatique! J'aime bien les photos de tes chats!! Je poursuis ma visite;-)