samedi 7 juin 2008

Marche "Patrimoniale" Montréalaise 1



Dimanche le 25 mai dernier, je profitai du beau temps pour participer à une activité du groupe Aux Prismes. Ce groupe, que j'ai assidument fréquenté au début des années 2000 et dans lequel je me suis impliqué pendant deux ans, est particulièrement dédié aux gais intéressés par la chose culturelle et récréative.

Ce jour là, Jacques Servant, l'organisateur bénévole nous conviait à découvrir - ou à redécouvrir, pour certains - la patrimoine architecturale de montréal via ses cinémas et ses grands magasins.

Ce thème est un de mes "mignons péchés". Je n'allais donc pas rater cette occasion rarissime.

Ce type de patrimoine nous saute très souvent aux yeux, mais faute d'attention, d'intérêt immédiat ou de temps, nous passons à côté de certains petits bijoux qui nous racontent le lieu où nous sommes.

Nous étions une bonne dizaine de participants et la température était idéale pour ce genre d'activité. Galarneau - le soleil - nous accompagnait. Il ne faisait pas trop chaud et un petit vent, agréable, nous rafraichissait.

D'entrée de jeu, Jacques précisa allait durer à peu près deux heures. Mais le dynamisme et la belle curiosité de notre groupe allonga le tout à quatre.

Venez, je vous emmène. Ouvrez bien les yeux.


MAISON L’ARCHEVÊQUE

1647, rue de la Visitation

Construite en 1891, c’est l’exemple type de l’épicerie du coin combinée à la résidence de son propriétaire. D’inspiration victorienne, on y retrouve une très belle tourelle.



Non loin de là, en levant les yeux, je n'ai pu m'empêcher d'apercevoir ces fenêtres. Je ne suis pas un spécialiste, je ne pourrai donc vous nommer ce type d'arrangement, mais je trouve cela beau, simplement.




THÉÂTRE ARCADE 1425 Alexandre DeSève






Le théâtre Arcade fait partie d’un complexe commercial construit en 1911 par le pharmacien J.A.E Gauvin a l’angle des rues Sainte-Catherine et Maisonneuve (maintenant Alexandre-DeSève). A l’origine, l’entrée de la salle de théâtre était sur la rue Ste-Catherine, au coin nord-est de l’édifice Gauvin, alors que les portes de la façade de la rue de Maisonneuve ne devaient servir que de sortie. Ce joyau du patrimoine architectural montréalais demeure un des plus riches symboles culturels des années 20 à 40, l’époque des spectacles de boulevard au Québec. A l’époque, le théâtre Arcade présentait des comédies légères et du vaudeville. Le dimanche, il y avait des concerts de chants. De grands comédiens comme Janine Sutto, Yvette Brind’Amour, Jean Duceppe, Fred Barry et Roger Garceau ont foulé ses planches Aujourd’hui, il est intégré au Complexe de TVA qui l’utilise comme studio de télévision. Plusieurs émissions de variété et "talk shows" avec public : Les tannants, Ad lib, Michel Jasmin, Chabada, Claire Lamarche, etc y ont été tournées. La salle à l'italienne, sans la scène,a été conservée.

C’est au début des années 40, que M. J.A. DeSève se porte acquéreur du Théâtre Arcade et y présente en alternance des pièces de théâtre et des films. Ce n’est qu’en 1960, à la création de Télé-Métropole, que le théâtre Arcade devient un studio d’enregistrement. En 1995, il subira une cure de jouvence : TVA y injecte un demi-million de dollars pour le rénover.
À SUIVRE......

Aucun commentaire: