mardi 29 juillet 2008

À Émile. Fragments d'une déchirure 1


J'ai, depuis toujours, évité de trop fréquenter la poésie d'Émile Nelligan. Elle est dangereuse. Belle, puissante, lyrique, mais dangereuse. Parce qu'elle porte du péril et et tant de souffrance.

Je l'évite - pour me protéger - mais je l'aime quand même. Et beaucoup. Cette poésie, écorchée-vive clame le besoin d'amour de tout être. Qui n'est pas aimé pour ce qu'il est. C'est simplement cela, d'abord, pour moi, la poésie d'Émile. Une déchirure. Un mal-être fait essentiellement d'une déchirure émotive. On ne l'a pas aimé assez et reconnu assez, pour lui-même, cet homme. Il y avait de quoi devenir fou. Je sais bien que ce n'est pas si simple, au fond. mais tout de même....

À même la poésie d'Émile. D'Émile Nelligan.J'ai constitué une chose poétique. Je ne sais trop, si je peux faire cela. Mais je le fais. Parfois, pour un frère, qu'est-ce que l'on peut être inconvenant.Si elle est belle. Si elle est bonne. Si elle lui ressemble. C'est sa faute. Sa belle et bonne faute.

Je reviendrai sans doute sur lui, un jour. Sans doute.


FRAGMENTS D'UNE DÉCHIRURE

De par la vie où j'erre solitaire
Mon âme a la candeur d'une chose étiolée LES ANGÉLIQUES Plein de spleen nostalgique et de rêves étranges, BILLET CÉLESTE Et, mordu d'un désir joyeux et funéraire, Espérant que le ciel m'y ferait tomber mort. LE CERCUEIL Je plaque lentement les doigts de mes névroses, Sur le sombre clavier de la vie et des choses. JE PLAQUE Quelqu'un pleure sa douleur Et c'est mon coeur... (BERCEUSE) Moi timide et laid : BEAUTÉ CRUELLE Écumant du venin des haineuses discordes DÉICIDES, LES Où la moire est flétrie et le brocart fané, DEVANT MON BERCEAU Où je rime(ai) l'étrange thème Du chat du Désespoir ! LE CHAT FATAL

Dans le lointain qui prie et pleure... CHAPELLE DANS LES BOIS Pendant qu'en moi gronde (ait) le volcan des ennuis. À UNE FEMME DÉTESTÉE Voici que je ('ai) touche (é) l'époque Où l'on est las d'habits en loque, MAINTS SOIRS Au recul de mes ( nos) ans endormis. DANS L'ALLÉE Et mes rêves altiers fondent comme des cierges CHÂTEAUX EN ESPAGNE Vous êtes l'ombre à ma fenêtre Et la tristesse dans les houx. BERGÈRE

Enfermons-nous mélancoliques Dans le frisson tiède des chambres, Pour étouffer en nous la rage des sanglots ! BANQUET MACABRE Gagnons les bords fanés du Passé. Dans les râles ( Où )Nous avons les Regrets pour mystérieux hôtes. LA FUITE DE L'ENFANCE

Et je retourne encor frileux, au jet des bruines, Des pleurs perlent ses yeux d'alises LE MAI D'AMOUR Et je sens se briser mon coeur dans ma poitrine. CHAPELLE RUINÉ Je fus de ces heureux d'alors, mais aujourd'hui, Les pieds sur les chenets, le front terne d'ennui, DEVANT LE FEU
j'ai la vision d'ombres sanguinolentes I VISION

Je veux être fou ne fût-ce que Pour narguer mes Détresses pires !
Lent comme un monstre cadavre JE VEUX M'ÉLUDER
l'Espoir vainement mire ses astres d'or. LE LAC
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. Qu'est devenu mon coeur, navire déserté ? VAISSEAU D'OR, LE
L'heure a versé déjà ses flammes extatiques

Car je veux, Me noyer dans la paix d'une existence triste Et voir se dérouler mes ennuis assassins, ( MUSIQUES FUNÈBRES ) Car ma vie est un vase à pauvre ( POTICHE )

Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire ! LA ROMANCE DU VIN

2 commentaires:

Génovefa a dit…

L'article est ancien mais voilà où me conduit google image en cherchant un thème pour accompagner un poàme à la louange d' Emile Nelligan...oh, ce n'est pas moi l'auteur mais Felix Leclerc et je vois qu'aussi ce chanteur est sur votre blog. .Je voue une grande admiration envers le bel et si dramatique Emile et il est assez rare de trouver lors de mes errances sur le Net une personne qui ne fasse pas un copier-coller de son parcours ou alors une simple analyse académique qui me le rend encore plus froid dans l'éternité où il est enveloppé maintenant..vos mots sur lui m'ont touché agréablement et j'y vois une grande sensibilité. Amitiés.

Anonyme a dit…

Même chose pour moi, c'est google image qui m'a menée ici.

Chapeau à cette ode que vous lui rendez.